Géraldine Mossière reçoit la médaille Luc-Lacourcière 2025

Par UdeMnouvelles
En 5 secondes Le CELAT décerne la médaille Luc-Lacourcière 2025 à l’anthropologue Géraldine Mossière, de l’UdeM, pour son livre sur la religion et les babyboumeurs au Québec.
Géraldine Mossière, professeure titulaire à l’Institut d’études religieuses et au Département d’anthropologie de l’Université de Montréal

Le Centre de recherche Cultures – Arts – Sociétés (CELAT) décerne la médaille Luc-Lacourcière 2025 à Géraldine Mossière, professeure au Département d’anthropologie de l’Université de Montréal. Cette distinction salue la contribution remarquable de l’anthropologue à la recherche en ethnologie et en anthropologie grâce à son ouvrage Portraits de la modernité (non) religieuse: quelques confidences de baby-boomers au Québec, paru en 2024 aux Presses de l’Université Laval. 

Décernée tous les deux ans depuis 1978, la médaille Luc-Lacourcière souligne l’excellence d’un ouvrage publié en français en Amérique du Nord dans les domaines de l’ethnologie et de l’anthropologie et qui se démarque par son audace, son avant-gardisme et la contemporanéité des questions de recherche qu’il explore, qu’elles soient ethnohistoriques, interprétatives, phénoménologiques ou autres. 

S’appuyant sur 43 récits de vie de babyboumeurs québécois, dont 6 portraits approfondis, l’ouvrage primé propose une anthropologie de la «religion vécue» qui met en lumière, avec une grande délicatesse, les ambivalences entre rupture avec l’Église, attachements persistants, nouvelles formes de quête de sens et pluralité des spiritualités. Le jury a été particulièrement sensible à la solidité de la démarche, à la finesse de l’analyse et à la qualité de l’écriture, qui font de ce livre une contribution majeure à la compréhension de la modernité religieuse – et non religieuse – au Québec.

Partager