Tanya Leduc, doctorante au Département de neurosciences de l’Université de Montréal, reçoit la première bourse de prestige Serge Rossignol. D’une valeur de 25 000 $, cette bourse souligne l’excellence de sa thèse consacrée aux mécanismes du sommeil et des états de vigilance.
C’est à l’occasion de la Journée scientifique du Département de neurosciences, tenue le 10 décembre dernier, que la bourse lui a été remise.
Une thèse sur les mécanismes du sommeil
Intitulée «Caractérisation du rôle de la protéine d’adhésion synaptique Neuroligin-2 dans la régulation des états de vigilance et de l’activité électrocorticographique chez la souris», la thèse de Tanya Leduc explore les liens entre sommeil, activité électrique cérébrale et comportements dans un contexte neurodéveloppemental.
Processus physiologique essentiel, le sommeil est souvent perturbé chez les personnes atteintes de troubles neurodéveloppementaux, ce qui peut aggraver la symptomatologie clinique. En s’intéressant à Neuroligin-2, une protéine active dans la communication inhibitrice entre les neurones, la doctorante cherche à mieux comprendre comment l’équilibre excitation-inhibition du cerveau contribue à la régulation des états de vigilance.
Grâce à une approche qui combine modulations d’expression génique, analyses avancées de l’activité électrocorticographique et paradigmes comportementaux, ses travaux ont permis une caractérisation fine du sommeil et de comportements altérés dans un modèle murin. Ils ouvrent également la voie à de nouvelles pistes thérapeutiques ciblant le sommeil et les circuits neuronaux associés aux troubles neurodéveloppementaux.