Tanya Leduc reçoit la première bourse de prestige Serge Rossignol

Par UdeMnouvelles
En 5 secondes La première bourse de prestige Serge Rossignol est remise à Tanya Leduc pour l’excellence de sa thèse en neurosciences.
De gauche à droite: Martine Tétreault, professeure sous octroi agrégé; Valérie Mongrain, professeure titulaire et directrice de recherche de Tanya Leduc; Patrick Cossette, doyen; Tanya Leduc, récipiendaire de la Bourse Serge Rossignol; Serge Rossignol, professeur émérite et instigateur de la Bourse Serge Rossignol; et Alexandre Prat, directeur du Département de neurosciences.

Tanya Leduc, doctorante au Département de neurosciences de l’Université de Montréal, reçoit la première bourse de prestige Serge Rossignol. D’une valeur de 25 000 $, cette bourse souligne l’excellence de sa thèse consacrée aux mécanismes du sommeil et des états de vigilance.

C’est à l’occasion de la Journée scientifique du Département de neurosciences, tenue le 10 décembre dernier, que la bourse lui a été remise.

 

Une thèse sur les mécanismes du sommeil

Intitulée «Caractérisation du rôle de la protéine d’adhésion synaptique Neuroligin-2 dans la régulation des états de vigilance et de l’activité électrocorticographique chez la souris», la thèse de Tanya Leduc explore les liens entre sommeil, activité électrique cérébrale et comportements dans un contexte neurodéveloppemental.

Processus physiologique essentiel, le sommeil est souvent perturbé chez les personnes atteintes de troubles neurodéveloppementaux, ce qui peut aggraver la symptomatologie clinique. En s’intéressant à Neuroligin-2, une protéine active dans la communication inhibitrice entre les neurones, la doctorante cherche à mieux comprendre comment l’équilibre excitation-inhibition du cerveau contribue à la régulation des états de vigilance.

Grâce à une approche qui combine modulations d’expression génique, analyses avancées de l’activité électrocorticographique et paradigmes comportementaux, ses travaux ont permis une caractérisation fine du sommeil et de comportements altérés dans un modèle murin. Ils ouvrent également la voie à de nouvelles pistes thérapeutiques ciblant le sommeil et les circuits neuronaux associés aux troubles neurodéveloppementaux.

Recevoir la première bourse de prestige Serge Rossignol est un immense honneur. Cette reconnaissance, associée à une figure marquante de notre communauté, m’inspire une profonde gratitude. Elle bonifie mon soutien financier pour ma dernière année de doctorat et me permettra de mener à bien mes projets avant d’entreprendre une formation postdoctorale.

Tanya Leduc, doctorante au Département de neurosciences

Une bourse pour soutenir l’excellence et la relève

Créée récemment par le Fonds Serge Rossignol, la bourse de prestige Serge Rossignol vise à soutenir financièrement les étudiantes et étudiants au doctorat, à encourager l’excellence en recherche et à favoriser la relève au Département de neurosciences.

À l’origine de cette bourse, Serge Rossignol, professeur émérite, a marqué la recherche sur la moelle épinière, le contrôle locomoteur et la récupération motrice après une lésion spinale. Visionnaire, il a aussi contribué au rapprochement entre recherche fondamentale, recherche clinique et pratique clinique, formant plusieurs générations de chercheurs et chercheuses dont les travaux rayonnent ici et à l’étranger.

Céline Germain, veuve du professeur Tomàs Reader, a remis la bourse de prestige Serge Rossignol ainsi que les prix portant le nom de son défunt mari. Anne-Catherine Chouinard et Ali Gharbienne se sont vu remettre une bourse de prestige Tomàs-Reader, d’une valeur de 10 000 $.

Partager