Les films à l'affiche au Ciné-campus cet automne ont le pouvoir de susciter des réflexions sur des thèmes importants de société, dont le transhumanisme et la bioéthique (Posthumains), la révolte contre l'autoritarisme et le patriarcat en Iran (Les graines du figuier sauvage), l'immigration irrégulière et l'invisibilité des sans-papiers (L’histoire de Souleymane) ou l'héritage culturel des enfants d'immigrants (Mille secrets mille dangers).
Des histoires fortes au Ciné-campus cet automne
«Soleils Atikamekw», un docudrame de Chloé Leriche
Présenté gratuitement au Ciné-campus le 28 octobre, en version originale atikamekw et française avec sous-titres français, Soleils Atikamekw est un film poignant sur la résilience et la solidarité de la communauté atikamekw de Manawan.
La projection de ce documentaire bouleversant sur le deuil, l’injustice et la mémoire sera suivie d’une ciné-causerie avec Joséphine Bacon, à qui l’UdeM a remis un doctorat honorifique en reconnaissance de son apport exceptionnel à la culture autochtone au Québec.
«L’intrus», un drame psychologique d’Alex Russell
À l’affiche les 28 et 29 octobre en version originale anglaise (Lurker) avec sous-titres français, ce film à suspense américain a marqué les esprits au Festival du film de Sundance et a séduit la Berlinale cette année.
Réalisé par Alex Russell, lauréat d’un Emmy Award pour la série Beef et nommé aux Writers Guild of America Awards pour la série The Bear, L’intrus met en vedette Théodore Pellerin, acteur québécois aux maintes performances mémorables dont celles dans Chien de garde et Solo, de Sophie Dupuis.
«Amour apocalypse», une comédie dramatique d’Anne Émond
Le plus récent film de la réalisatrice québécoise Anne Émond (Nuit #1, Nelly et Lucy, Grizzli, Sophie) est une comédie romantique inattendue et lumineuse sur fond de fin du monde qui parle de crise climatique avec humour et amour.
À l’affiche en version originale française et anglaise avec sous-titres français les 4 et 5 novembre, Amour apocalypse met en vedette l’acteur québécois Patrick Hivon et l’actrice américaine Piper Perabo.
«Posthumains», un documentaire de Dominique Leclerc
Présenté gratuitement le 5 novembre seulement, en collaboration avec l’École de santé publique de l’Université de Montréal et l’Office national du film du Canada, Posthumains est un documentaire qui explore les technologies qui promettent de dépasser les limites du corps humain.
Pour l’occasion, une ciné-causerie en compagnie de Charles Dupras, professeur adjoint au Département de médecine sociale et préventive et responsable des programmes de bioéthique, Vincent Couture, professeur agrégé en bioéthique au même département, et Dominique Leclerc, réalisatrice du documentaire, aura lieu à la suite de la projection.
«Les graines du figuier sauvage», un drame de Mohammad Rasoulof
À l’affiche en version originale perse avec sous-titres français le 11 novembre, le long métrage Les graines du figuier sauvage est un drame du réalisateur iranien Mohammad Rasoulof, qui vit en exil en Europe.
La projection sera suivie d’une ciné-causerie avec Hanieh Ziaei, experte du monde iranien, animée par Laurence Deschamps-Laporte, directrice scientifique du Centre d’études et de recherches internationales de l’UdeM et professeure adjointe au Département de science politique de l’UdeM.
«L’histoire de Souleymane», un drame social de Boris Lojkine
L’histoire de Souleymane, présentée le 12 novembre, est un drame social poignant et haletant qui a été lauréat de plusieurs prix au Festival de Cannes en 2024 et qui a remporté quatre César en 2025.
L’acteur guinéen Abou Sangaré interprète un jeune livreur sans papiers au quotidien invisible dans Paris, qui doit passer son entretien de demande d’asile, une performance qui lui a valu le César de la meilleure révélation masculine.
«Les enfants du large», un documentaire biographique de Virginia Tangvald
À l’affiche le 18 novembre, le film Les enfants du large est une enquête personnelle de l’auteure Virginia Tangvald, orpheline d’un célèbre navigateur mort en mer. Elle revisite et tente de comprendre un passé familial dramatique entre la France, la Guyane française et Porto Rico à travers lettres, carnets, journaux de bord et témoignages.
Pour l’occasion, le Club de lecture de l’UdeM convie le public à une ciné-causerie sur l’adaptation cinématographique du roman éponyme de Virginia Tangvald.
«Libre échange», une comédie de Michael Angelo Covino
Le plus récent film de l’acteur et réalisateur américain Michael Angelo Covino est une comédie antiromantique qui offre un regard drôle, mordant et touchant sur les mariages modernes et les amitiés compliquées.
Projeté en version originale anglaise (Splitville) avec sous-titres français le 18 novembre, Libre échange a été tourné au Québec et met en vedette Dakota Johnson, Adria Arjona, Michael Angelo Covino et Kyle Marvin.
«Mille secrets mille dangers», une comédie dramatique de Philippe Falardeau
Le plus récent film du réalisateur Philippe Falardeau est une adaptation du livre éponyme d’Alain Farah, auteur né à Montréal de parents libanais d'Égypte, qui explore, de façon dramatique et humoristique, ses angoisses et ses souvenirs liés à sa famille, à l'immigration, à la souffrance et au deuil dans ce roman autobiographique.
Présenté à l’occasion de la Semaine de la relaxation, le 25 novembre, la première projection de la soirée de Mille secrets mille dangers sera un ciné-tricot; les lumières seront tamisées pour laisser les gens tricoter tout en regardant le long métrage.