Mike Sapieha reçoit un prix Sayer Vision Research

Par UdeMnouvelles
En 5 secondes Le professeur de l’UdeM Mike Sapieha est le premier lauréat non américain d’un prix Sayer Vision Research, de la Fondation des National Institutes of Health.
Mike Sapieha, professeur titulaire du Département d’ophtalmologie de l’Université de Montréal

Créés par la Dre Jane Sayer avec la Fondation des National Institutes of Health des États-Unis, la série de conférences et les prix Sayer Vision Research mettent en lumière des travaux susceptibles de conduire à des collaborations interdisciplinaires et à des avancées majeures en recherche sur la vision.

Premier lauréat non américain d’un prix Sayer Vision Research, le professeur titulaire du Département d’ophtalmologie de l’Université de Montréal Mike Sapieha a été invité à prononcer une conférence le 10 février au centre clinique des instituts. Intitulée «Cibler la sénescence cellulaire dans les maladies vasculaires rétiniennes», sa présentation portera sur des approches innovantes qui visent à freiner la progression de maladies oculaires liées au vieillissement, dont la rétinopathie diabétique et la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

 

Des travaux au carrefour du vieillissement, de l’immunité et de la vision

Les recherches de Mike Sapieha et de son équipe portent sur le vieillissement du système nerveux central, avec l’objectif de mettre au point de nouvelles thérapies pour les principales causes de cécité dans les pays industrialisés. Dans leurs travaux, ils explorent notamment les mécanismes de l’inflammation bénéfique et de l'inflammation délétère, la sénescence cellulaire, la mémoire immunitaire innée ainsi que l’influence du métabolisme neuronal sur les vaisseaux sanguins de la rétine.

Ces découvertes ont mené à l’élaboration clinique de sénolytiques pour le traitement des maladies oculaires diabétiques et à des approches inédites visant à régénérer un réseau vasculaire rétinien fonctionnel.

 

Un riche parcours scientifique 

Titulaire d’un baccalauréat en biochimie de l’Université McGill, le professeur Sapieha a fait deux stages postdoctoraux en biologie vasculaire, l’un à l’Université McGill et l’autre à l’Université Harvard. Il a ensuite rejoint les rangs du Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, où il a constitué une équipe aujourd'hui reconnue en santé de la vision.

À la tête de la Chaire de recherche du Canada en biologie cellulaire de la rétine, il est également fondateur et directeur scientifique de SemaThera, une entreprise de biotechnologie montréalaise spécialisée dans la recherche de nouvelles thérapies pour les maladies vasculaires de la rétine.

Membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada et de l’Académie canadienne des sciences de la santé, Mike Sapieha voit par ce prix son leadership scientifique et la portée de ses travaux être reconnus sur la scène internationale.

Partager