Le parcours universitaire est stimulant, mais parfois exigeant. Pression des examens, travaux à remettre, équilibre à trouver entre études et vie personnelle: la détresse peut vite s’inviter au quotidien. Et si une appli pouvait aider à la gérer avant qu’elle fasse perdre pied?
C’est exactement ce que propose Syntone, une application mobile d’autosoins guidés, conçue pour la communauté étudiante, qui agit comme un soutien virtuel pour prévenir et apaiser la détresse psychologique. Syntone a été développée entièrement à l’UdeM: elle est le fruit d’un travail collaboratif entre des personnes diplômées de Polytechnique Montréal, des membres du corps professoral de l’UdeM et des étudiants et étudiantes. Le Centre de santé et de consultation psychologique des Services à la vie étudiante et la Fédération des associations étudiantes du campus de l’UdeM ont également collaboré à la création de l’appli.
Un accompagnement simple et personnalisé
Une fois l’application téléchargée, on répond à un court questionnaire. En quelques minutes, l’étudiante ou l’étudiant obtient des conseils adaptés à sa situation et un plan d’action personnalisé sur sept jours.
Ce premier parcours marque le début d’un accompagnement de quatre semaines, durant lequel l’utilisateur ou l’utilisatrice effectue une auto-observation hebdomadaire de son état émotionnel. À chaque étape, Syntone propose des suggestions concrètes pour mieux composer avec la détresse et renforcer ses stratégies d’adaptation.
L’objectif? Favoriser une meilleure prise de conscience de ses réactions et soutenir sa santé psychologique une semaine à la fois.
Application minimaliste, Syntone mise sur la simplicité: quelques minutes par semaine suffisent aux utilisateurs pour suivre leur évolution, réfléchir à leurs émotions et agir en conséquence.
Quand l’appli devient un tremplin pour demander de l’aide
Syntone ne remplace pas un suivi professionnel, mais elle agit comme un premier pas vers une aide éventuelle. Si une situation le requiert, l’application facilite le contact avec des ressources complémentaires, que ce soit sur le campus de la montagne – comme le Centre de santé et de consultation psychologique des Services à la vie étudiante – ou à l’extérieur.
Il faut aussi noter que toutes les données recueillies sont strictement confidentielles et hébergées au Québec.
Une innovation signée UdeM
Ce projet a été mené par Steve Geoffrion, psychoéducateur, psychothérapeute et professeur agrégé à l’École de psychoéducation de l’UdeM. Spécialiste des traumatismes liés au travail et de la prévention de la détresse psychologique, il a été le pilote de ce projet, qui a nécessité la participation d’étudiantes et d’étudiants de la Faculté des arts et des sciences. Il codirige aussi le Centre d’étude sur le trauma du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.
«Avec Syntone, nous voulons offrir un outil accessible et concret pour aider les étudiantes et étudiants à prendre soin d’eux-mêmes, avant que la détresse les déséquilibre», dit-il.