Apprenez à gérer votre stress avec Sonia Lupien

  • Forum
  • Le 15 mai 2019

  • Mathieu-Robert Sauvé
Crédit : Amélie Philibert

En 5 secondes

Sonia Lupien présente à «Entre guillemets» son dernier livre, «À chacun son stress».

Sonia Lupien ne s’en fait pas avec le stress. C’est son sujet d’étude depuis 20 ans. Professeure titulaire au Département de psychiatrie et d’addictologie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et directrice du Centre d’études sur le stress humain, elle vient de faire paraître À chacun son stress, qui présente les connaissances sur les effets du stress sur la croissance humaine.

Destiné à toute la famille, de la femme enceinte et du futur papa aux grands-parents, l’ouvrage met en garde la population contre le stress mal géré. «La première partie, explique-t-elle à Entre guillemets, parle des répercussions du stress sur le développement du cerveau de l’enfant. Dans la deuxième partie, je résume la science relative aux effets de débordement du stress parental sur les enfants. Et dans la troisième partie je donne des conseils pour atténuer les conséquences négatives du stress à la fois chez le parent et chez l’enfant et prévenir les contrecoups du stress sur le développement du cerveau de l’enfant.» Le livre parle aussi du stress chez l’adolescent.

Conférencière recherchée et communicatrice appréciée des médias, Mme Lupien est avant tout une chercheuse de renom. Le répertoire Web of Science rapporte à son sujet 248 articles et près de 15 000 citations pour un «index H» de 54.

Sonia Lupien, À chacun son stress, Montréal, Éditions Va Savoir, 2019.

Apprenez à gérer votre stress avec Sonia Lupien
En lecture:

Apprenez à gérer votre stress avec Sonia Lupien