La Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’UdeM publie un livre sur la ville d’Évry

  • Forum
  • Le 15 mai 2019

  • Martin LaSalle
Les travaux réalisés par les étudiants, professeurs et experts qui ont participé au WAT_UNESCO d'Évry, en mai 2017, ont été consignés dans un livre qui est publié à l'occasion de la Journée internationale du vivre-ensemble en paix.

Les travaux réalisés par les étudiants, professeurs et experts qui ont participé au WAT_UNESCO d'Évry, en mai 2017, ont été consignés dans un livre qui est publié à l'occasion de la Journée internationale du vivre-ensemble en paix.

Crédit : Philippe Poullaouec-Gonidec

En 5 secondes

À l’occasion de la Journée internationale du vivre-ensemble en paix, la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’UdeM lance un livre sur Évry, cette «ville nouvelle» située au sud de Paris.

Comptant 520 000 habitants et fondée dans les années 60 à quelque 30 km au sud de Paris, Évry est considérée comme une «ville nouvelle» dans le langage urbanistique. Or, jusqu’à tout récemment, il existait peu d'interactions entre les habitants d'Évry et les étudiants de l’Université d’Évry-Val-d’Essonne.

Invitée par les élus d’Évry-Courcouronnes et les dirigeants de l’Université, la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal a réuni, au printemps 2017, quelques dizaines de chercheurs issus de quatre pays afin de proposer des stratégies destinées à favoriser le vivre-ensemble dans une perspective de développement durable.

Le résultat de leurs travaux est publié ces jours-ci à Paris, à l’occasion de la Journée internationale du vivre-ensemble en paix, qui a lieu le 16 mai. Et déjà, certaines propositions ont trouvé de l’écho auprès des décideurs politiques.

Une activité de coopération internationale de l’UNESCO

Philippe Poullaouec-Gonidec

Crédit : Amélie Philibert

Dirigée depuis sa création en 2003 par le professeur Philippe Poullaouec-Gonidec, de l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’UdeM, la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l'Université de Montréal (CUPEUM) est un organisme international qui réalise des activités scientifiques et de réflexion visant à dégager des visions d’aménagement pour résoudre concrètement les problèmes environnementaux, sociaux et économiques des villes.

Jusqu’à présent, la CUPEUM a organisé 11 ateliers de travail dans différentes villes du monde, dont Montréal en 2011 et São Paulo en 2016. Ce type de «workshop_atelier/terrain» ‒ désigné WAT_UNESCO ‒ est une activité de coopération qui regroupe des acteurs locaux et des chercheurs étrangers dans une réflexion sur le devenir des villes.

Le WAT_UNESCO s’inscrit dans l’objectif no 11, sur les 17, du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations unies: «Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables.»

La CUPEUM contribue concrètement à cet énoncé en élaborant des stratégies qui tiennent compte des préoccupations en matière, par exemple, d’agriculture urbaine, de bien-être urbain, d’infrastructures liées à la mobilité et à l’énergie, de réduction des effets des changements climatiques et de préservation de la biodiversité urbaine.

De la démarche scientifique à l’application de solutions concrètes

Le WAT_UNESCO d’Évry, qui s’est déroulé en mai 2017, a été le point culminant d’une recherche amorcée un an et demi plus tôt par des chercheurs des universités de Tunis, de Rome, de Paris, d’Évry et de Montréal.

«Les chercheurs ont rencontré les différents acteurs territoriaux et recueilli des informations sur le terrain, ce qui leur a permis d’effectuer certains constats complémentaires aux études urbanistiques existantes», explique Philippe Poullaouec-Gonidec.

Par la suite, plus d’une vingtaine d’étudiants et plus d’une dizaine de professeurs, d’experts et d’élus se sont réunis à Évry pour un atelier de conception intensif (WAT_UNESCO) qui a duré 11 jours.

«L’idée d’un WAT_UNESCO est de mélanger les cultures et les disciplines et d’instaurer un dialogue entre les savoirs universitaires, municipaux (élus et experts) et citoyens relatifs au devenir des villes et à leurs enjeux et singularités, poursuit M. Poullaouec-Gonidec. Les villes du 21e siècle se bâtiront à travers le filtre de plusieurs valorisations et aspirations sociales et culturelles, c’est ce à quoi nous nous appliquons.»

Ensemble, les participants ont ainsi défini cinq stratégies d’aménagement en deux et en trois dimensions, qui ont ensuite été soumises à un jury.

«Trois stratégies ont été récompensées pour leur capacité à alimenter la réflexion auprès des décideurs locaux dans une perspective d’élaboration d’appels d’offres pour aménager les espaces publics ciblés par la Ville d’Évry et par son université, indique M. Poullaouec-Gonidec. Et, deux ans plus tard, certaines idées formulées au cours du WAT_UNESCO se concrétisent, dont des espaces d’interaction entre le campus de l’Université d’Évry-Val-d’Essonne et les lieux publics, soit des rues et des friches urbaines qui ont été mises en valeur.»

La place de l’université dans la ville

La page couverture du livre «L'université et la ville: Évry, stratégies pour un modèle de partage»

L’objectif du WAT_UNESCO d’Évry était de réunir des intervenants locaux et des chercheurs étrangers autour d’une réflexion unique sur la place de l’université «dans et avec» la ville, afin d’alimenter la vision des élus en amont d’un processus de planification urbaine et dans un souci de développement durable.

«Le WAT_UNESCO tenu à Évry-Courcouronnes a démontré les effets structurants d’un dialogue entre l’université et sa ville pour créer des espaces publics de qualité à l’image de celui qui s’est tenu à Montréal en 2011, ajoute Philippe Poullaouec-Gonidec. Mais au-delà de cet engagement mutuel, il est essentiel que les villes et leurs universités unissent leur savoir face aux défis environnementaux, sociaux, culturels et économiques du 21e siècle.»

Avec le récent Plan d’action sur le savoir et le talent du Bureau de l’enseignement supérieur relevant du Service du développement économique (2018-2022) de la Ville de Montréal, la métropole laisse entrevoir des perspectives de collaboration innovante qui misent sur le savoir issu des quatre grandes universités montréalaises par la mise en valeur des talents et de leurs réseaux, pour participer au développement de l’agglomération.

À cet égard, le livre L'université et la ville: Évry, stratégies pour un modèle de partage comporte un chapitre traitant de l’avènement du campus MIL de l’UdeM, qui y est cité comme un exemple de campus ouvert sur le domaine public et intégré aux quartiers environnants.

«Les travaux des WAT_UNESCO constituent de la valorisation scientifique et montrent que l’enseignement des 2e et 3e cycles peut contribuer directement à la qualité d’un cadre de vie urbain viable, conclut M. Poullaouec-Gonidec. Et la Chaire UNESCO que je dirige sert justement de passerelle entre la société civile, les villes et le monde universitaire.»

  • La création d'espaces communs entre la ville et l'université est l'une des retombées concrètes du WAT_UNESCO tenu à Évry en 2017.

    Crédit : Philippe Pouallec-Gonidec
  • Située à une trentaine de kilomètres au sud de Paris, la ville d'Évry comporte 12 quartiers et 7 grands parcs.

    Crédit : L'université et la ville: Évry, stratégies pour un modèle de partage, page 45.