Hélène Boisjoly reçoit la distinction Reconnaissance pour l’ensemble de sa carrière
- UdeMNouvelles
Le 17 juin 2019
La doyenne de la Faculté de médecine, Hélène Boisjoly, reçoit la distinction Reconnaissance de la Société canadienne d’ophtalmologie pour sa contribution aux soins oculaires.
Hélène Boisjoly, doyenne de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et professeure au Département d’ophtalmologie, a reçu la distinction Reconnaissance de la Société canadienne d’ophtalmologie (SCO) pour l’ensemble de sa carrière. Cette récompense lui a été remise à l’occasion du congrès annuel de la SCO, qui avait lieu au centre des congrès à Québec.
Spécialiste de la transplantation de la cornée, la Dre Boisjoly a mis sur pied plusieurs fonds pour la recherche et l’enseignement. Parmi ses champs d’intérêt en recherche figurent l’immunologie de la transplantation cornéenne et les facteurs de risque liés au rejet, les maladies virales dont l’herpès oculaire, la cicatrisation des plaies ainsi que les résultats visuels et fonctionnels des patients atteints de maladies oculaires chroniques et des patients ayant été opérés de la cataracte et à la cornée.
En plus d’avoir longtemps dirigé les départements d’ophtalmologie de l’Université de Montréal et de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, Mme Boisjoly s’est engagée dans la gouvernance et les affaires internes de l’UdeM. Au chapitre de l’enseignement, elle est l’une des architectes du nouveau doctorat en sciences de la vision. Membre de plusieurs conseils d’administration pour l’avancement des sciences et de l’éducation médicale dont ceux du CHUM et du CHU Sainte-Justine, elle a présidé en 2017 le comité de direction de la M8 Alliance, un réseau international d’universités voué à l’amélioration de la santé mondiale, et l’organisation de la rencontre internationale World Health Summit à Montréal la même année.
En décembre 2018, elle est devenue membre de l’Ordre du Canada pour sa contribution exceptionnelle en santé de l’œil et dans les sciences de la vision.