Karine Charbonneau: l’encadrement bienveillant des stagiaires

• Forum
  • Le 4 septembre 2019

• Dominique Nancy
Karine Charbonneau

Crédit : Amélie Philibert

Un prix d’excellence pour l’encadrement des stagiaires dans les milieux professionnels est accordé à Karine Charbonneau, conseillère en soins infirmiers au CHU Sainte-Justine.

«Par son approche chaleureuse et bienveillante, Karine crée un climat de confiance qui est propice à l’apprentissage et qui facilite l’adaptation des stagiaires au milieu clinique pédiatrique. La passion pour la profession infirmière et le dynamisme qu’elle communique aux étudiants les motivent à exploiter leur plein potentiel et les amènent à vouloir se dépasser sur le plan professionnel.»

Ce témoignage d’une collègue de la Faculté des sciences infirmières résume bien la façon remarquable dont Karine Charbonneau encadre les stagiaires au CHU Sainte-Justine. Conseillère en soins infirmiers au centre hospitalier universitaire mère-enfant, où elle travaille depuis 2002, elle est chargée du volet enseignement et veille à la coordination des stages des milieux universitaires et collégiaux ainsi qu’au programme d’externat en soins infirmiers. Mme Charbonneau a reçu le Prix d’excellence 2019 pour l’encadrement des stagiaires dans les milieux professionnels.

Le travail de Mme Charbonneau se distingue par «l’excellence de son encadrement et l’assiduité de son engagement, auprès tant des étudiants que des précepteurs, son immense contribution à l’apprentissage des étudiants en milieu clinique ainsi que son dynamisme et son écoute des besoins et attentes des étudiants», indiquent Marjolaine Héon, vice-doyenne aux études de premier cycle et au développement professionnel, et Chanez Djeffal, responsable de formation clinique à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. Toutes deux soulignent aussi dans le dossier de candidature de Mme Charbonneau la qualité de sa rétroaction, «toujours formulée de façon constructive», son approche proactive de l’encadrement et le nombre important d’étudiants et étudiantes qu’elle a supervisés. En 10 ans, Karine Charbonneau a accompagné et encadré plus de 195 stagiaires du programme de baccalauréat en sciences infirmières.

Malgré son horaire très chargé, la conseillère en soins infirmiers consacre une partie de son temps à parfaire ses connaissances afin de toujours mieux accompagner les stagiaires, notamment ceux en difficulté. Afin de promouvoir et soutenir leur réussite, elle a mis en place diverses stratégies, dont un processus de jumelage entre pairs qui s’avère un véritable soutien à l’apprentissage. Avec l’objectif d’améliorer de façon continue l’expérience de stage des étudiants, Mme Charbonneau a également conçu une formation destinée aux précepteurs et préceptrices pour leur permettre d’adapter et de structurer leur encadrement.

Personne de référence en matière d’encadrement des stagiaires en milieu clinique, Karine Charbonneau est engagée dans de nombreux comités de développement de la pratique infirmière, dans la révision de techniques en soins infirmiers ainsi que dans les rencontres avec l’équipe du secteur clinique et l’organisation d’activités visant à offrir de la formation continue aux infirmières.

Karine Charbonneau - Prix d’excellence en enseignement 2019
En lecture: