Isabelle Panneton reçoit le Prix d’excellence en internationalisation des programmes

• Forum
  • Le 5 septembre 2019

• Dominique Nancy
Isabelle Panneton

Crédit : Amélie Philibert

La maîtrise internationale en composition pour écran a valu à la professeure Isabelle Panneton et à son équipe de la Faculté de musique le Prix d’excellence en internationalisation des programmes.

En mettant sur pied le programme de maîtrise internationale en composition pour écran (International Master in Composition for Screen ou InMICS), Isabelle Panneton, professeure à la Faculté de musique, a internationalisé la formation offerte par l’Université de Montréal aux étudiants et étudiantes de deuxième cycle qui désirent travailler dans le domaine de la création musicale pour les médias audiovisuels. Ce projet a retenu l’attention du jury du Prix d’excellence en enseignement 2019 dans la catégorie Internationalisation des programmes.

Cette formation unique avec cheminement international est le fruit d’un partenariat entre quatre établissements d’enseignement supérieur des arts: le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, le Conservatorio di Musica Giovan Battista Martini de Bologne, le Hogen Kask & Conservatorium de Gand et la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Et d'une collaboration avec quatre partenaires professionnels du secteur de la création cinématographique et audiovisuelle d’Europe et du Canada: le Festival international du film d’Aubagne (France), la Cinémathèque de Bologne (Italie), le Film Fest Gent (Belgique) et Permission inc. de Montréal.

«Concevoir ce programme qui mène à un double diplôme et à la mobilité internationale des étudiants a été rendu possible grâce à la vision et aux talents de mobilisation de deux principaux membres de l’équipe de la Faculté de musique, a écrit le doyen par intérim Jean-Marc Charron dans sa lettre de soutien. Le travail des professeures Isabelle Panneton et Caroline Traube a permis de concrétiser ce programme commun d’envergure internationale.»

Dès 2013, Mme Panneton, alors doyenne de la faculté, a participé avec ses collègues des conservatoires européens à toutes les étapes de la réalisation, de la demande de subvention à l’ouverture du programme en septembre 2018. Se sont joints à l’équipe Mme Traube (en 2014) et François-Xavier Dupas (en 2015), créateur de musique audiovisuelle et professeur invité à la Faculté de musique. Entre 2015 et 2018, des partenariats ont été établis avec des organismes de l’industrie du cinéma grâce au soutien du programme Erasmus Plus. Isabelle Panneton assume depuis les fonctions de coordonnatrice du programme InMICS à Montréal. L’équipe compte également la directrice administrative Nicole Languérand, l'adjointe aux vice-doyens Hélène Godbout et la technicienne en gestion des dossiers étudiants Véronique Lefebvre.

Destiné aux étudiants possédant d’une formation musicale et ayant déjà composé pour l’image, l’InMICS vise à former des compositeurs et compositrices hautement qualifiés en offrant un contexte d’apprentissage international et coopératif leur permettant de bénéficier de l’expertise et du savoir-faire des huit partenaires participants. Chaque étudiant suit un parcours de deux ans dans deux des quatre établissements selon leurs spécificités, profil et objectifs. Les activités comprennent des séminaires auxquels prennent part des professionnels, des ateliers collectifs et collaboratifs intégrés aux festivals partenaires, l'analyse et la diffusion de la démarche artistique ainsi qu’un stage professionnel.

Le programme de maîtrise a accueilli sa première cohorte internationale à l’automne 2018.

Isabelle Panneton - Prix d’excellence en enseignement 2019
En lecture: