Le Centre de simulation de la Faculté des sciences infirmières: au cœur de l’innovation

• Forum
  • Le 5 septembre 2019

• Caroline Boily

Crédit : Amélie Philibert

L’équipe du Centre de simulation de la Faculté des sciences infirmières a remporté le Prix d’excellence pour l’innovation.

Le Centre de simulation de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal a reçu le Prix d’excellence pour l’innovation 2019. Ce centre est né en 2017, après plusieurs années d’innovation dans la création d’activités de simulation clinique.

Ainsi, il y a près de 15 ans, la Faculté des sciences infirmières (FSI) a été l’une des premières au Canada à utiliser la simulation clinique, puis la première au Québec à employer des simulateurs de patients programmables (adultes et bébés) pouvant reproduire presque parfaitement les réponses physiologiques de patients réels. L’an dernier, elle est devenue la première faculté francophone en sciences infirmières au monde à recourir à des scénarios de simulation en réalité virtuelle totalement immersive à 360 degrés. À l’automne 2018, une première cohorte d’étudiants a ainsi pu faire l’expérience d’un scénario en réalité virtuelle de soins à domicile.

Aujourd’hui, les simulations cliniques de la FSI comprennent une multitude d’outils, dont des comédiens interprétant des patients standardisés, les mannequins programmables pour les exercices de soins aux malades en phase critique, d’accouchements ou de situations d’urgence ainsi que la réalité virtuelle immersive.

«L’expertise acquise au Centre de simulation permet de resserrer les liens entre l’enseignement théorique et la pratique, souligne Francine Ducharme, doyenne de la faculté. En plaçant les étudiants et étudiantes dans un environnement simulé hautement fidèle, on favorise la prise de décisions collaboratives, la promotion des meilleures pratiques de soins et la considération des dimensions éthiques.»

Le Centre de simulation a d’ailleurs été reconnu cette année par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, qui lui a accordé un agrément de trois ans.

«Le Centre est copiloté par Louise-Andrée Brien, professeure de formation pratique et responsable académique, et Haj Mohammed Abbad, responsable du Centre. Ces coresponsables, avec leur vaste équipe, assurent un véritable leadership dans l’évolution et dans le rayonnement du Centre», poursuit la doyenne.

L’équipe du Centre de simulation est actuellement constituée de six conseillères en formation (Isabelle Bouchard, Geneviève Dottini, Geneviève Lachance, Céline Lauzier, Nephtalie Maignan et Karine Rolland), trois appariteurs (Frédéric Rochette, Brahim Chouib et Djilali Sedoud), un coordonnateur de patients standardisés et plusieurs tuteurs. D’autres personnes se sont également engagées activement dans le développement du Centre, notamment des professeurs et chercheurs (Johanne Goudreau, Louise Boyer, Patrick Lavoie et Marilyn Aita), des professionnels et cadres (Luc Bouchard, Catherine Sarrazin, Maria Martino et Sharon Harvie) ainsi qu’une étudiante des cycles supérieurs (Mona Ziadi). Le Centre est par ailleurs administré par un comité de gestion formé d’experts pédagogiques des trois cycles d’études.

Centre de simulation de la Faculté des sciences infirmières - Prix d’excellence en enseign
En lecture: