Vincent Denault obtient un prix d’excellence en enseignement

• Forum
  • Le 5 septembre 2019

• Mathieu-Robert Sauvé
Vincent Denault

Crédit : Amélie Philibert

Vincent Denault obtient un prix du Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études pour la qualité de son enseignement.

Dans la classe de Vincent Denault, chargé de cours au Département de communication de l’Université de Montréal, se trouve peut-être assis «le prochain Barack Obama ou Donald Trump, ou la prochaine Angela Merkel ou Hillary Clinton». C’est pourquoi le temps qu’il passe avec ses étudiants et étudiantes est si précieux.

M. Denault a obtenu l’un des prix d’excellence en enseignement 2019 dans la catégorie des chargés de cours doctorants et stagiaires postdoctoraux. «Chaque session, poursuit-il dans un texte qui résume sa philosophie pédagogique et qui a été présenté au jury, j’ai avec chaque élève un potentiel de 45 heures afin d’enseigner des connaissances académiques, mais aussi, et peut-être surtout, de promouvoir l’esprit critique et scientifique. Pour un groupe de 90 élèves, c’est donc une possibilité de 4050 heures que les élèves pourraient consacrer à autre chose, d’où toute la valeur que j’accorde à l’enseignement.»

Vincent Denault a un parcours interdisciplinaire qui l’a mené du droit (il a travaillé comme avocat plaidant de 2008 à 2014) à des études de doctorat en communication en 2015. Il est en outre un chercheur productif dans le domaine de la communication non verbale, ce qui l’a conduit à fonder un centre d’étude sur ce thème avec un professeur de l’École de psychoéducation, Pierrich Plusquellec. De plus, il est un interlocuteur apprécié des médias, car il n’a pas peur de prendre la parole publiquement sur ses sujets de recherche quand des journalistes s’adressent à lui.

Ces dernières années, il a donné alternativement les cours Théories de la communication (COM 1300) et Communication non verbale (COM 2104), pour lequel il a reçu d’excellentes évaluations de la part des étudiants. «Toujours un immense plaisir de suivre un cours avec M. Denault. Un enseignant passionné, extrêmement pertinent et très présent et empathique envers ses élèves. Un des meilleurs enseignants de mon baccalauréat!» écrit l’un d’eux. «Très bon chargé de cours, qui aime définitivement sa matière et qui sait transmettre sa passion pour celle-ci», renchérit un autre.

Il faut souligner que M. Denault est l’auteur du second cours. Il l’a créé en 2016 avec l’aide de son directeur de thèse, François Cooren. Certains critères évalués par les étudiants et étudiantes ont obtenu la note parfaite. C’est le cas de l’intérêt pour l’enseignement et de la qualité de la langue utilisée dans les cours.

Dans sa lettre d’appui à la candidature du chargé de cours, Thierry Bardini, l’ancien directeur du Département de communication, mentionne que, «en plus d’avoir un parcours doctoral sans faute […], Vincent est extrêmement actif en recherche, ce qui explique également, sans aucun doute, la très grande qualité de ses prestations d’enseignement et sa maîtrise de la matière enseignée».