Par la langue, Nicoletta Dolce transmet son amour de l’Italie

  • Forum
  • Le 5 septembre 2019

  • Mathieu-Robert Sauvé
Nicoletta Dolce

Nicoletta Dolce

Crédit : Amélie Philibert

En 5 secondes

Nicoletta Dolce obtient un des prix d’excellence en enseignement 2019 dans la catégorie des chargés de cours et superviseurs de stage.

Quand on mange de la pizza italienne après les cours de Nicoletta Dolce, on goûte en même temps «à l’histoire et aux coutumes de l’Italie», dit César, un Vénézuélien d’origine qui a suivi des cours avec cette spécialiste de l’Italie et docteure en études françaises.

César a tenu à témoigner de son admiration envers la pédagogue dans un document vidéo annexé au dossier de candidature de Mme Dolce soumis au concours des prix d’excellence en enseignement 2019, où elle s’est distinguée dans la catégorie des chargés de cours et superviseurs de stage.

Depuis 1996, Nicoletta Dolce donne des cours de littérature, de culture et de langue italiennes au Centre des langues et au Département de littératures et de langues du monde de l’Université de Montréal. Elle donne aussi des cours de grammaire française, mais l’italien est sa spécialité, tant au chapitre de la langue parlée et écrite qu’en matière de littérature et de culture.

Dans ses cours, elle propose diverses activités pour amener ses étudiants et étudiantes à atteindre les objectifs établis. En plus des conversations et mises en situation ludiques, elle organise des jeux dans lesquels les participants sont appelés à user de créativité. Elle présente également des films sur les thèmes abordés dans ses cours et organise des conférences avec des spécialistes.

La recherche, explique-t-elle dans sa lettre de présentation, est une de ses grandes passions, et celle-ci nourrit son approche pédagogique. Ses champs d’intérêt ne se limitent pas à la littérature italienne, puisqu’ils s’étendent à la poésie francophone d’ici et d’ailleurs. «Parallèlement, je m’intéresse à la problématique de la mémoire, à la question du témoignage et à celle du féminicide au Canada, en France et en Italie», déclare-t-elle. Un de ses livres, La porosité au monde: l’écriture de l’intime chez Louise Warren et Paul Chamberland (Éditions Nota bene, 2012), a été finaliste pour le prix Gabrielle-Roy.

Dans ses cours «captivants, extrêmement intéressants», Nicoletta Dolce parvient à maintenir l’attention d’étudiants de tous les âges, de tous les niveaux et de toutes les langues, dit une autre de ses étudiantes. Elle n’a que des éloges pour cette enseignante «très professionnelle» qui prépare ses cours avec «énormément d’attention».

«Madame Dolce m'a aidée non seulement à réussir mes cours d’italien, mais aussi à réussir mes cours de musique, j’ai appris avec elle à ne pas abandonner, à donner le meilleur de moi-même et à avoir confiance dans mes capacités», écrit Melissa Santos-Martinez, qui étudie le chant classique à l’UdeM et qui a tenu à soutenir la candidature de l’enseignante, qu’elle a eue à trois reprises.

Nicoletta Dolce - Prix d’excellence en enseignement 2019
En lecture:

Nicoletta Dolce - Prix d’excellence en enseignement 2019