Le Dr Mohamed Rhouma est reconnu pour la qualité de son enseignement

• Mathieu-Robert Sauvé
Mohamed Rhouma

Crédit : Amélie Philibert

À titre de chargé de cours à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, le Dr Mohamed Rhouma reçoit un des prix d’excellence en enseignement 2019.

Depuis 2011, le vétérinaire Mohamed Rhouma travaille à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal comme auxiliaire d’enseignement et chargé de cours. Il vient de se voir attribuer le Prix d’excellence en enseignement 2019 dans cette catégorie.

«Le Dr Rhouma est l'enseignant le plus professionnel et le mieux organisé que j'ai jamais vu, écrit un étudiant au terme du cours Toxicologie et l’agroalimentaire vétérinaire (PTM 4909), donné à l’automne 2018. Son organisation de notes de cours et de la transmission des messages m’a aidé à bien comprendre et aimer la matière. J’aimerais que les autres profs soient comme lui.»

S’il a tant de succès auprès des étudiants et étudiantes, c’est qu’il maîtrise parfaitement sa matière; il a d’ailleurs obtenu une excellente note dans l’évaluation de son enseignement. «Ma méthode d’enseignement dans ce cours consiste à animer des groupes de discussion sur ces sujets. Ma responsabilité consiste aussi à préparer la documentation et les notions théoriques sur le bien-être animal et l’éthique (fondamentale et appliquée). De plus, j’ai élaboré une démarche éthique qui a été suivie par chaque groupe pour résoudre un dilemme éthique en santé publique vétérinaire dont l’objectif est d’aider les étudiants à développer un esprit critique et une pensée indépendante», explique-t-il dans sa lettre de motivation présentée au jury.

En plus de ses engagements en classe, M. Rhouma a mis en place dès 2015 le concept d’analyse du risque chimique à la Faculté de médecine vétérinaire et a créé une méthode d’évaluation de la participation individuelle dans le travail d’équipe qui a été reprise par des collègues.

Il a participé aux travaux du Comité d’autoévaluation du certificat en technologie et innocuité des aliments, constitué pour réformer le programme d’études. En outre, à titre de coordonnateur du cours sur la toxicologie et l’agroalimentaire vétérinaire, il a invité des conférenciers et conférencières de l’Agence canadienne d’inspection des aliments et du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec à venir expliquer aux étudiants les divers programmes provinciaux et fédéraux existants pour protéger le consommateur contre les dangers chimiques relatifs aux aliments.

Le professeur Rhouma est un chercheur d’expérience qui publie des articles dans des journaux scientifiques internationaux. Titulaire d’une maîtrise en pharmacologie et d’un doctorat en microbiologie, il est membre du Groupe de recherche en épidémiologie des zoonoses et santé publique et du Groupe de recherche et d’enseignement en salubrité alimentaire. Habitué aux travaux de laboratoire, il a encadré plusieurs stages d’étudiants.

Mohamed Rhouma - Prix d’excellence en enseignement 2019
En lecture: