Nicolas Bernier: le professeur qui encourage le risque et l’erreur!

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  • Le 9 septembre 2019

  • Martin LaSalle
Nicolas Bernier

Nicolas Bernier

Crédit : Amélie Philibert

En 5 secondes

Enseignant à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, Nicolas Bernier est lauréat d’un prix d’excellence en enseignement aux professeurs.

Lorsqu’il donne son cours de création sonore, Nicolas Bernier agit tel un directeur artistique dans un spectacle musical: il se permet d’improviser, il prend des risques et se met en danger, quitte à faire des erreurs!

«En me mettant moi-même en situation de vulnérabilité, je ne fais pas qu’évoquer l’importance de l’erreur et du risque: nous les vivons ensemble et ça entraîne des moments riches en émotions», assure le professeur de musique numérique qui a reçu un prix d’excellence en enseignement.

Pour ce friand de rencontres et de rapports humains, ces moments sont surtout l’occasion de dialoguer avec les étudiants et étudiantes.

«J’aborde le travail d’enseignement, de recherche et de rayonnement de la même manière que j’aborde le travail en musique: comme un moyen d’échange et de communication entre humains», affirme celui qui est aussi interprète de musique électronique.

Pour favoriser la conversation, Nicolas Bernier mise sur des relations professeur-étudiants basées sur l’honnêteté et le respect mutuel, «où chacun a autant à apporter à l’autre», plutôt que sur une approche maître-apprentis.

Instaurer un climat propice à la critique

Le professeur Bernier possède plusieurs habiletés pédagogiques, mais il en est une qui le rend particulièrement fier: celle de réussir à donner le goût de l’expérimentation à des étudiants qui n’ont, sauf exception, aucune expérience de composition ou connaissance en musique de recherche.

C’est d’autant plus un tour de force que les étudiants et étudiantes doivent présenter leurs créations pour la première fois devant la classe. «Pour eux, c’est un peu l’équivalent de se mettre à nu, c’est pourquoi je dois instaurer un climat propice à la critique malgré l’état de vulnérabilité qui accompagne cette obligation de partager son travail de création, ce qui se cache au plus profond de son âme», confie-t-il.

Et, au final, les étudiants en viennent à établir un dialogue entre eux et ils n’hésitent plus à critiquer le travail de leurs collègues, dans le respect. «Mon cours est un succès lorsque je n’ai presque plus à intervenir, lorsque la classe prend elle-même le contrôle de la conversation!» ajoute Nicolas Bernier.

Engagé dans la communauté

Spécialiste de la création musicale et multimédia, M. Bernier a su dynamiser son cours de création sonore au point où celui-ci s’avère populaire tant auprès des néophytes que de «ceux qui en savent plus que le prof: tous y trouvent leur compte, car l’idée est de cultiver la singularité, de ne pas avoir la même réponse que les autres!» lance-t-il.

Depuis son arrivée à la Faculté de musique à titre de professeur adjoint en 2015, son engagement s’est aussi manifesté par la création de l’Ensemble d’oscillateurs de l’Université de Montréal, le premier ensemble du genre à l’échelle internationale. «L’étudiant qui crée de la musique numérique est souvent voué à travailler seul sur son ordinateur et, avec ce cours d’ensemble, j’ai voulu créer un lieu où tous peuvent jouer en groupe», explique Nicolas Bernier. Et, en 2020-2021, les membres de l’Ensemble participeront même à une tournée européenne!

De même, M. Bernier a travaillé à doter la Faculté de musique d’un laboratoire de création électronique tout en centralisant des studios et des bureaux du secteur des musiques numériques. «Le fait de concentrer nos activités à un même étage a facilité la conversation entre étudiants et enseignants, ce qui a rendu l’ambiance très vivante!» dit-il.

Enfin, Nicolas Bernier a organisé des expositions et des concours annuels pour les étudiants et étudiantes en musiques numériques.

Nicolas Bernier - Prix d’excellence en enseignement 2019
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Nicolas Bernier - Prix d’excellence en enseignement 2019