D’hier à aujourd’hui: la gare de triage devenue campus

Le terrain sur lequel est construit le campus MIL a une longue histoire. Découvrez comment l’ancienne gare de triage du Canadien Pacifique et devenue le campus MIL.

Le quartier MIL Montréal, qui inclut le campus MIL et ses abords ‒ soit 118 hectares ‒, est situé sur l’ancienne gare de triage du Canadien Pacifique. Construite en 1891, cette gare a connu de nombreuses transformations au cours de son histoire.

À partir des années 90, après des décennies d’activité, la gare perd progressivement de son importance. En 2005, seulement 14 trains empruntent toujours l’embranchement d’Outremont pour desservir le port de Montréal.

C’est en 2006 que l’Université acquiert les terrains. Les travaux de démolition de l’entrepôt de fret débutent le 18 septembre de la même année. De 2006 et 2012, l’UdeM et la Ville de Montréal, ainsi que l’Office de consultation publique de Montréal, organisent des séances d’information sur le réaménagement de l’endroit.

En 2013, un an après l’adoption du règlement d’urbanisme de la Ville, les travaux de réhabilitation du site commencent, ce qui inclut la décontamination des sols, le nivellement du terrain, la création de bassins de rétention des eaux pluviales et le déplacement des voies ferrées bordant le côté sud du lieu. Les travaux de voirie et d’infrastructure, dont l’aménagement de nouvelles rues et de parcs, sont menés par la Ville de Montréal depuis 2014 et se poursuivent à ce jour.

Après un appel d’offres public commence officiellement en 2016 la construction du Complexe des sciences. Il s’agit de la première phase du campus MIL, nommé en référence au milieu de l’île de Montréal qu’il occupe.

• 1891 : construction de la gare de triage du Canadien Pacifique.

• 2006 : l’Université de Montréal acquiert la gare de triage.

Crédit : Université de Montréal
  • 2007-2012 : vastes consultations publiques sur le réaménagement du site.

• 2012-2013 : réhabilitation du site menée en étroite collaboration avec la Ville de Montréal.

Crédit : Université de Montréal
  • 2013 : Québec annonce un investissement de 145 M$ dans la construction du Complexe des sciences.

Crédit : Université de Montréal
  • 2013-2019 : travaux d’infrastructure par la Ville de Montréal : aménagement de rues, de parcs et d’un pont ferroviaire.

Crédit : Université de Montréal
  • 2016 : début des Projets éphémères.

Crédit : Université de Montréal
  • 2016-2019 : construction du Complexe des sciences.

Crédit : Université de Montréal
  • Septembre 2019 : inauguration du Complexe des sciences et du campus MIL.

Dans la meme serie

Campus MIL: un projet phare