Urgence climatique: l’Université de Montréal se joint à un groupe de 10 universités québécoises

En 5 secondes

Dix universités du Québec s’unissent et se joignent à un mouvement mondial d’établissements d’enseignement supérieur reconnaissant la nécessité de lutter contre la menace des changements climatiques.

L’initiative du Réseau universitaire québécois en développement durable a réuni l’Université de Montréal, HEC Montréal, Polytechnique Montréal, l’Université de Sherbrooke, l’Université Concordia, l’Université Laval, l’UQTR, l’UQAM, l’ETS et l’Université Bishop’s. Chacune de ces universités a signé une déclaration dans laquelle elles s’engagent à atteindre la carboneutralité pour 2030 ou 2050 au plus tard, mobiliser davantage de ressources pour la recherche axée sur les mesures pour remédier aux changements climatiques et faciliter le développement de compétences, et, accroître l’accès à l’éducation relative à l’environnement et au développement durable dans les programmes d’enseignement, sur les campus et dans les programmes de sensibilisation des communautés.

À l’échelle mondiale, le mouvement regroupe actuellement 45 réseaux d’établissement d’enseignement supérieur représentant 8411 institutions sur 6 continents. En plus des institutions représentées par ces réseaux, 163 établissements d’enseignements supérieurs ont personnellement signé la déclaration qui sera officialisée et diffusée aux principaux responsables gouvernementaux et membres des médias lors de la Conférence des parties (COP 25) qui se déroulera en décembre prochain à Santiago au Chili.

Conférence midi, le 26 septembre

La communauté universitaire est invitée à une conférence midi sur le thème « Où s’en va la mobilité durable? » jeudi le 26 septembre, à l’amphithéâtre Banque-Nationale de HEC Montréal. La conférence sera précédée d’une session d’affichage des travaux d’étudiants portant sur divers enjeux du développement durable. Cette activité, organisée par le projet « construire l’avenir durablement », regroupera des experts de l’Université de Montréal, de HEC Montréal et de Polytechnique Montréal afin de partager les savoirs issus du campus et portant sur le développement durable.

Levée des cours le 27 septembre

À l’Université de Montréal, les cours seront levés le vendredi 27 septembre, de midi à 16h, afin de permettre aux étudiants qui le souhaitent de rejoindre la grande manifestation prévue. Les cliniques et les stages sont maintenus, à moins d’indication contraire. L’Université demeurera ouverte et les employés qui souhaitent prendre part à la manifestation peuvent utiliser leur banque de congés ou de temps supplémentaire accumulé, sur autorisation préalable de leur gestionnaire. Une directive a d’ailleurs été transmise aux cadres afin qu’ils fassent preuve de souplesse dans la gestion des demandes qui leur seront présentées.

Relations avec les médias