Nouveau programme d’études en géomatique

  • Forum
  • Le 11 décembre 2019

  • Mathieu-Robert Sauvé
La cartographie dynamique est un des sujets sur lesquels se penchera le nouveau programme d'études.

La cartographie dynamique est un des sujets sur lesquels se penchera le nouveau programme d'études.

Crédit : Getty

En 5 secondes

Le Département de géographie a vu son programme de DESS en géomatique et cartographie dynamique être approuvé par la Commission des études.

Le Département de géographie crée un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en géomatique et cartographie dynamique. La Commission des études de l’Université de Montréal a donné son approbation à ce projet à sa réunion du 10 décembre. Le nouveau DESS sera offert à partir de l’automne 2020.

«Avec la croissance importante des systèmes d’information géographique et des nouvelles techniques de cartographie dynamique dans de nombreux secteurs professionnels et domaines de recherche, nous souhaitons améliorer la formation offerte dans ces domaines par le Département de géographie», peut-on lire dans le document de présentation. Le DESS comptera 30 crédits et remplacera deux programmes de deuxième cycle, soit le DESS en géographie et études environnementales et le microprogramme en géomatique et analyse spatiale.

Avec un accent mis sur l’intelligence artificielle, le DESS en géomatique et cartographie dynamique «permettra de bien former nos étudiants dans ce domaine important, dans cette nouvelle ère [des données de masse], et ainsi de mieux les placer sur le marché du travail», peut-on lire dans le document.

Devant la Commission des études, Patricia Martin, directrice du département, s’est dite «extrêmement heureuse» de ce projet. Elle a mentionné que cette nouvelle offre pédagogique s’inscrivait dans le cadre d’une réforme des programmes née du renouvellement du corps professoral.