Une image qui vaut mille mots

«Réunion de famille»

«Réunion de famille»

Crédit : Rodrigo Valencia Rendon et Sarah Fraser

En 5 secondes

L’exposition «Voir la science» présentera 20 images gagnantes du concours «La preuve par l’image», dont la photographie «Réunion de famille», de Rodrigo Valencia Rendon et Sarah Fraser.

En collaboration avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), l'Université de Montréal rend hommage à la recherche scientifique en exposant une vingtaine d’images primées au concours La preuve par l'image, organisé annuellement par l’Acfas et le CRSNG. 

Parmi ces images se trouve la photographie «Réunion de famille», qui a remporté le Prix spécial du jury en 2018. Elle a été prise par Rodrigo Valencia Rendon au cours d’un projet mené au Nunavik par Sarah Fraser, professeure à l’École de psychoéducation de l’UdeM.

Représenter la mise en place d’un projet de mobilisation communautaire

Ce projet de recherche-action visait à explorer ce que des partenaires de communautés inuites souhaitaient en ce qui concerne le soutien aux enfants et aux familles et ensuite à aider les communautés qui créent elles-mêmes des services destinés aux familles. 

Les partenaires inuits ont demandé à concevoir du matériel vidéo pour promouvoir leur travail. Le vidéographe Rodrigo Valencia Rendon a ainsi rencontré différentes personnes qui ont accepté de partager leur savoir et a photographié une grande variété de moments. 

Parmi les photos réalisées, celle de Caroline, une aînée, et de son neveu Billy dans un moment de complicité touche particulièrement Rodrigo Valencia Rendon. Les deux protagonistes ont participé à la mise en place d’une première «maison de la famille», où les relations intergénérationnelles et la transmission des savoirs occupent la place centrale. Cette photo a été prise «au moment où Billy et Caroline expliquaient à quoi correspondaient pour eux le bien-être familial, leur relation et en quoi ils pouvaient soutenir les familles et comment eux-mêmes pouvaient appuyer le reste de la communauté», explique Sarah Fraser. 

Vaincre les préjugés à l’aide d’une photo

C’est bien connu: une image vaut mille mots. Ainsi, les nombreuses photos sur les Autochtones contribuent à véhiculer des stéréotypes négatifs. Et lorsque des personnes autochtones veulent s’exprimer, leur parole est alors souvent délégitimée parce que nous avons en tête ces images négatives. Le plus dramatique est lorsque certains Autochtones les intériorisent. 

La photo «Réunion de famille» est au contraire pleine d’amour. De cette image ressort la force du lien unissant Billy à Caroline, qui a pris sous sa charge Billy pour s’assurer qu’il pourra rester dans la communauté. 

Cette image d’humanité gagnerait à être davantage vue dans la société. En cela, elle est une forme d’action politique. «Cette photo montre que les gens ont des solutions pour améliorer leur bien-être et que nous pouvons les accompagner dans cette voie s’ils le désirent, mais que ce sont eux, avant tout, qui possèdent les solutions», déclare Sarah Fraser.

Informations sur l’exposition

Les 20 images de l'exposition Voir la science pourront être vues du samedi 22 février au dimanche 1er mars à l'atrium du Complexe des sciences du campus MIL de l'Université de Montréal, situé au 1375, avenue Thérèse-Lavoie-Roux.