Daniel Jutras nommé recteur de l’Université de Montréal

Crédit : LYSANNE LAROSE

Daniel Jutras est le nouveau recteur de l’Université de Montréal. M. Jutras entrera en fonction le 1er juin prochain, pour un mandat de cinq ans.

Le Conseil de l’Université a choisi M. Daniel Jutras pour succéder à M. Guy Breton au poste de recteur de l’Université de Montréal. Cette nomination vient clore un processus de consultation qui s’est échelonné sur environ 10 mois et a sollicité la participation active de la communauté universitaire.

«Daniel Jutras a impressionné le comité de consultation et le Conseil par ses habiletés de communication exceptionnelles, par l’expression de son leadership inspirant et par ses expériences variées en gestion universitaire et en philanthropie, explique le chancelier, Louis Roquet. Les membres du Conseil ont jugé que ses aptitudes personnelles et professionnelles font de lui un ambassadeur remarquable pour répondre aux défis de l’Université de Montréal.»

«Je suis honoré de la confiance que le Conseil m’accorde aujourd’hui, souligne le recteur désigné, Daniel Jutras. C’est à l’Université de Montréal, comme étudiant, que j’ai eu la chance de découvrir le monde des idées et qu’avec l’appui de professeurs exceptionnels, j’ai pu envisager une carrière universitaire. J’ai toujours gardé un attachement profond pour mon alma mater et j’envisage avec beaucoup d’enthousiasme ce retour aux sources.

«L’Université de Montréal est un véritable joyau culturel, scientifique et institutionnel pour Montréal, le Québec et le Canada, poursuit le recteur désigné. Au cours de mon mandat, je mettrai toute mon énergie au service de son développement et de sa formidable mission.  L’Université de Montréal contribue au mieux-être de la communauté locale et internationale en se plaçant à l’avant-garde du savoir dans tous les domaines. Elle mobilise les acteurs sociaux, économiques et les diplômés. Elle inspire les jeunes en les amenant à se dépasser. Elle transforme les perspectives en misant sur l’innovation et la diversité. Elle sert de rempart contre l’érosion de la vérité. C’est un grand idéal, et je compte appuyer avec enthousiasme les membres de la communauté universitaire qui le partagent.»

Diplômé en droit de l’Université de Montréal et de l’Université Harvard, Daniel Jutras enseigne à la Faculté de droit de l’Université McGill depuis 35 ans. Professeur titulaire depuis 2001, il est également titulaire de la Chaire Wainwright en droit civil depuis 2010. Daniel Jutras a été doyen de la Faculté de droit de l’Université McGill de 2009 à 2016, où il a mené à terme une campagne de collecte de fonds de plus de 35 M$, de même qu’une importante réforme des programmes d’enseignement.

Au cours de sa carrière, Daniel Jutras a été conseiller juridique principal auprès de la Juge en chef de la Cour Suprême, la très honorable Beverley McLachlin. Il a plaidé devant la Cour Suprême à deux reprises, à l’invitation de la Cour. Il a siégé au Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat du Canada et agit comme consultant en matière de déontologie auprès du Conseil de la magistrature du Canada.

Reconnu pour son expertise en gouvernance universitaire, Daniel Jutras a été invité à plusieurs reprises à faire partie de comités d’audit indépendants auprès d’institutions de premier plan, dont l’Université Harvard, HEC Paris et, au pays, les facultés de droit des universités de Toronto, Dalhousie et Queen’s. Ses contributions à la vie universitaire, à la vie politique canadienne et à l’innovation pédagogique ont récemment été soulignées par son accession à l’Ordre du Canada, au rang d’Officier.

À titre de professeur à McGill, il a reçu un prix d’excellence en enseignement. Il a également été honoré du Mérite du Barreau du Québec (2016), de l’Advocatus Emeritus du Barreau du Québec (2014) et de la Médaille du Jubilée de la Reine (2013).

M. Jutras entrera en fonction au terme du mandat du recteur Breton, le 1er juin prochain, pour un mandat de cinq ans.

affaires universitaires recteur