Tout savoir sur… le nouvel outil de sondages en ligne de l’UdeM

L’UdeM dévoile un nouveau logiciel qui permet la création de sondages en ligne de façon simple et performante.

L’Université de Montréal a récemment lancé un service Web pour la réalisation de sondages institutionnels. Rencontre avec Agnieszka Dobrzynska, directrice du Bureau de recherche institutionnelle, pour découvrir les fonctionnalités de ce nouvel outil qui s’adresse à l’ensemble de la communauté.

Pourquoi avoir développé un tel logiciel?

Nous étions témoins d’une hausse marquée du nombre de sondages qui étaient envoyés par les membres de la communauté de l’UdeM. Il nous est alors apparu essentiel de créer un outil institutionnel qui pourrait répondre aux besoins, nombreux, de notre communauté.

Notre objectif premier était de prévenir ce qu’on appelle la fatigue des sondages. Afin d’avoir un taux de réponse satisfaisant, une bonne organisation en amont est nécessaire. Ainsi, on évite de solliciter une population qui l’est déjà beaucoup et c’est ce que l’outil offre.

En plus de cela, nous désirions que les différents questionnaires produits par l’Université le soient dans les règles de l’art. C’est pourquoi nous voulions faire connaître à la communauté les meilleures pratiques en matière de sondage, entre autres pour l’élaboration du questionnaire et la détermination de l’échantillon.

Nous souhaitions également réduire les coûts liés à l’utilisation de divers logiciels de sondages en ligne. Plusieurs membres de notre communauté y recourent, mais les frais sont souvent élevés et certaines versions peuvent présenter des lacunes notables.

Quels sont les avantages du logiciel de l'UdeM?

Cet outil est totalement gratuit pour les utilisateurs et son avantage premier a trait à la sécurité. Comme nous en avons fait l’acquisition complète, les informations recueillies sont stockées dans les serveurs de l’UdeM. En plus de diminuer les risques associés au vol de données, cela nous apparaissait important d’un point de vue éthique. Cette garantie d’indépendance et de pérennité est un atout majeur pour les utilisateurs.

De plus, la mise sur pied d’un tel outil permet la création d’une intelligence d’affaires et d’une véritable communauté de pratique au sein de l’Université. Les informations peuvent être partagées, ce qui permet aux utilisateurs d’éviter de poser les mêmes questions à un même échantillon.

Nous proposons aussi à la communauté un calendrier qui recense les sondages en cours, avec notamment les répondants visés et la taille de l’échantillon. Cela permet donc une meilleure planification et évite la sursollicitation.

Certains utilisateurs peuvent bénéficier d’un service d’accompagnement afin de concevoir leurs questionnaires dans le respect des bonnes pratiques. Notre équipe prodigue des conseils allant du plan de sondage jusqu’à la collecte de données. Nous aidons à définir la taille de l’échantillon correctement et à poser les bonnes questions.

Quels types de sondages peuvent être réalisés avec cet outil?

Le logiciel offre de nombreuses possibilités et permet de mettre au point des questionnaires simples ou complexes, avec conditions et gestion de quotas. Autant les associations étudiantes que les membres du corps enseignant, les étudiants et étudiantes ou les services peuvent l’utiliser. J’invite donc toute la communauté à profiter de ce service pour la réalisation de ses différents projets de sondages.

Besoin de réaliser un sondage rapide?

L'Université de Montréal met également à la disposition de sa communauté Microsoft Forms pour élaborer des formulaires simples auprès d'un public restreint.