Nouvelle option en éducation préscolaire et enseignement primaire à l’UdeM

• Forum
  • Le 21 mai 2020

• Mathieu-Robert Sauvé

Crédit : Getty

Pour faire face à la pénurie d’enseignants, l’Université de Montréal offrira une option en éducation préscolaire et enseignement primaire.

Dès cet automne, la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal entend ajouter l’option Éducation préscolaire et enseignement primaire à sa maîtrise en éducation. Les membres de la Commission des études ont approuvé cette proposition à leur réunion par vidéoconférence du 12 mai.

Cette option s’adressera aux personnes qui souhaitent enseigner au préscolaire et au primaire sans avoir reçu de formation dans ces champs d’activité. Le nouveau programme d’études permettra de «répondre aux besoins en main-d’œuvre en enseignement et aux ajouts d’effectifs liés aux volontés ministérielles», précisent les responsables. Selon une recherche menée par l’Université de Montréal et l’Université du Québec à Montréal citée dans le document de présentation, pas moins de 663 enseignants «non légalement qualifiés» ont été embauchés dans le réseau scolaire québécois en 2018-2019.

Sans remettre en question le baccalauréat de 120 crédits destiné aux titulaires d’un diplôme d’études collégiales désireux d’enseigner au primaire et au préscolaire ‒ seul parcours de formation qui donne actuellement accès à un brevet d’enseignement ‒, la nouvelle option permettra d’admettre des candidats et candidates qui possèdent un diplôme de premier cycle dans d’autres disciplines et qui souhaitent devenir enseignants.

Invitée à présenter le projet, Josiane Robert, vice-doyenne aux études de premier cycle à la Faculté des sciences de l'éducation, a mentionné que quelque 250 personnes se sont inscrites comme étudiants et étudiantes libres dans l’optique de voir cette option approuvée. Ils formeront la première cohorte. Ce programme doit encore obtenir une approbation ministérielle pour donner accès au brevet d'enseignement.

La maîtrise en éducation, option Éducation préscolaire et enseignement primaire, sera propre à l’UdeM. En effet, aucune autre université de la grande région de Montréal n’a exprimé son intention d’élaborer un programme équivalent jusqu’à présent. À l’échelle canadienne, les universités de la Colombie-Britannique et Simon Fraser comptent parmi les établissements universitaires qui offrent un programme comparable.