Une consultation mondiale sur l’éthique de l’intelligence artificielle commence à Montréal

• Forum
  • Le 8 juillet 2020

• Virginie Soffer
L’Unesco mènera au cours des prochains mois une consultation visant à établir un dialogue à l'échelle mondiale avec des gens de multiples horizons de façon à définir une gouvernance inclusive de l’intelligence artificielle.

Crédit : Getty

Mila et l'Algora Lab recevront un financement pour la prise en charge du volet délibératif de la première consultation mondiale en ligne sur l’éthique de l’IA qu’amorcera l’Unesco.

Dans le cadre de sa consultation mondiale sur l’éthique de l’intelligence artificielle (IA), l’Unesco s’appuiera sur le processus de délibération citoyenne mis en place par Mila, l’Institut québécois d’intelligence artificielle, et l’Algora Lab, le laboratoire de recherche interdisciplinaire de l’Université de Montréal sur l’éthique de l’intelligence artificielle et la pratique délibérative, dirigé par le professeur de philosophie de l’UdeM Marc-Antoine Dilhac, pour réaliser un rapport d’analyse visant à nourrir ses recommandations sur l’orientation du développement éthique de l’IA. Ce projet est rendu possible grâce à la participation de la Commission canadienne pour l’UNESCO, du gouvernement du Québec, des Fonds de recherche du Québec, du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada et du Conseil national de recherches du Canada.

Ces recommandations sont appelées à devenir le tout premier instrument normatif sur l’intelligence artificielle à voir le jour dans le monde. Elles constitueront un moyen de renforcer l’élaboration et la mise en œuvre de lois, de politiques et de stratégies nationales et internationales dans le domaine de l’IA.

L’Unesco mènera ainsi, dans les prochains mois, une consultation entièrement en ligne sur un projet de texte rédigé par un groupe d’experts internationaux. Cette consultation vise à établir, à l’échelle mondiale, un dialogue avec des gens de multiples horizons afin de définir une gouvernance inclusive de l’IA. Elle comprendra deux composantes, à savoir une consultation en ligne et des ateliers de délibération sur la proposition de recommandation du groupe d’experts de l’Unesco.

Mila et son partenaire l'Algora Lab prennent en charge le processus délibératif de la consultation. Ils organiseront à cet effet une soixantaine d’ateliers de délibération en ligne, dans 25 pays, grâce notamment à un réseau de facilitatrices et de facilitateurs spécialement formés. Au cours de ce processus participatif, ce sont plus de 2500 personnes qui seront appelées à livrer leur point de vue sur de futures normes internationales en matière d’éthique de l’intelligence artificielle.

«La plateforme de délibération pour l’Unesco a pour objectif de donner la possibilité aux gens de faire entendre leur voix sur le développement éthique de l’intelligence artificielle. Nous portons ainsi sur la scène internationale une démarche inclusive et citoyenne qui a présidé à l’élaboration de la Déclaration de Montréal IA responsable [2018]. Cette démarche correspond aux engagements de l’Unesco en matière d’équité et d’inclusion de la diversité. C’est un privilège pour l’Algora Lab et l’Université de Montréal de conduire, avec Mila, ce processus participatif qui se déroulera en cinq langues et qui permettra de joindre des populations souvent mises à l’écart», affirme Marc-Antoine Dilhac, titulaire d’une chaire de recherche en intelligence artificielle du CIFAR.

Une participation mondiale

Le processus de délibération citoyenne à l’occasion de la consultation mondiale sur l’éthique de l’intelligence artificielle de l’Unesco vise une participation globale de plus de 2500 personnes en face à face.

Ce groupe prendra en compte l’égalité des genres, la représentation géographique, les groupes d’âge ainsi que l’appartenance socioéconomique.

Un projet inclusif

Marc-Antoine Dilhac

Crédit : Amélie Philibert

Pour accompagner les participantes et participants avant qu’ils délibèrent, une trousse de littératie numérique a été conçue. Déjà disponible en français, en anglais, en mandarin, en russe et en arabe, elle sera prochainement accessible en espagnol, en portugais et en catalan.

Illustrée avec humour et pédagogie par le vulgarisateur scientifique Martin PM, elle présente ce que sont l’intelligence artificielle, l’éthique de l’intelligence artificielle et la délibération.

Une partie de la trousse est consacrée aux enjeux éthiques. Six situations qui pourraient être problématiques ont ainsi été intégrées dans des scénarios prospectifs. Il est par exemple question d’équité dans un processus de recrutement, de l’automatisation en éducation et de la lutte contre les changements climatiques.

La suite

Les résultats de la consultation mondiale à propos de la future recommandation sur l’éthique de l’intelligence artificielle seront soumis en 2021 à l’approbation des 193 États membres de l’Unesco.

Lire le communiqué du gouvernement du Québec