Les étudiants sont au rendez-vous ce trimestre

Crédit : Amélie Philibert

Les plus récentes données sur les inscriptions montrent une légère croissance de la population étudiante à l’UdeM cet automne.

Le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) a dévoilé les données préliminaires des inscriptions dans les universités québécoises. On y constate que l’intérêt pour les études supérieures se maintient malgré les circonstances inédites de ce trimestre. En effet, les inscriptions au premier cycle à l’Université de Montréal demeurent stables comparativement à l’an dernier et connaissent une hausse de cinq pour cent aux cycles supérieurs.

«Je suis heureux de constater que les étudiantes et les étudiants sont au rendez-vous malgré les conditions qui ne sont pas celles auxquelles ils sont habitués. Toute notre communauté s’est mobilisée de façon exceptionnelle pour continuer à leur offrir des formations de qualité. Ceux et celles qui suivent leurs cours à l’UdeM en ce moment seront le moteur de changement des années à venir, alors que Montréal et le Québec auront à se relever de la crise sanitaire», a déclaré le recteur de l’Université de Montréal, Daniel Jutras.

Des exemples de programmes en hausse

La situation actuelle peut avoir influencé certains étudiants et étudiantes dans leur choix de programme alors qu’on observe une hausse des inscriptions dans des disciplines comme les relations industrielles, la santé et la sécurité au travail, la microbiologie et l’immunologie, le développement du médicament, la santé environnementale et la santé au travail ou encore la santé publique.

Étudiants étrangers

Les étudiantes et étudiants étrangers des cycles supérieurs ont aussi poursuivi leurs études à l’UdeM, que ce soit à partir du Québec ou de leur pays d’origine. Une augmentation des inscriptions de deux pour cent est également constatée au deuxième cycle et de six pour cent au troisième cycle.

«Avec mes collègues des autres universités québécoises et canadiennes, nous travaillons toujours à trouver des solutions pour que les étudiantes et étudiants étrangers puissent passer les frontières et se joindre à nous au trimestre d’hiver», a dit le recteur.

Consultez les statistiques publiées par le BCI.

Relations avec les médias