La FAS propose une exploration des sciences humaines et sociales

Crédit : Getty

L’UdeM offrira un nouveau microprogramme en ligne qui propose une «exploration en sciences humaines et sociales».

Au cours de leur réunion virtuelle du 22 septembre, les membres de la Commission des études de l’Université de Montréal ont donné leur approbation à la création d’un microprogramme de premier cycle intitulé «Exploration en sciences humaines et sociales».

Cette exploration a pour objectif de permettre à celles et ceux qui le souhaitent de se «familiariser avec différentes disciplines ou des enjeux de société actuels ou passés associés aux sciences humaines et sociales», peut-on lire dans le document de présentation. Une des particularités de ce microprogramme est qu’il est composé uniquement de cours en ligne de la Faculté des arts et des sciences (FAS).

Afin de guider les étudiants et étudiantes, les cours ont été regroupés en quatre orientations: Histoire, Sciences des religions, Culture et communication et Sciences économiques. Une attestation d’études sera délivrée au terme des 15 crédits réussis, mais les cours terminés pourront être reconnus dans un programme de mineure, de majeure ou de baccalauréat.

Pour la vice-rectrice adjointe aux études de premier cycle et à la formation continue, Sylvie Normandeau, les microprogrammes permettent de joindre des personnes qui ne sont pas prêtes à se lancer dans des études de longue durée; ils servent aussi les fins de la formation continue. Le fait de les proposer en ligne leur confère plus de flexibilité dans les conditions actuelles. Le microprogramme sera offert à partir du trimestre d’hiver 2021.