Gala Forces Avenir 2020: une lauréate et six finalistes de l’UdeM couronnés

Le Gala Forces Avenir 2020, qui récompense l’engagement étudiant, couronne cette année une lauréate et six finalistes de l’Université de Montréal.

L’édition 2020 du Gala Forces Avenir, qui a été webdifusée le 7 octobre, a été une belle occasion de reconnaître l’engagement d’étudiantes et d’étudiants d’universités du Québec. Une preuve que, quand on donne, on reçoit!

Cette année, l’Université de Montréal est fière de compter dans ses rangs une lauréate et six finalistes. Grâce à leur personnalité chaleureuse et à leurs projets inspirants, l’engagement étudiant est mis à l’avant-plan. La bourse de 4000 $ remise à la lauréate en plus de celles de 2000 $ accordées aux finalistes ne sont qu’une des formes de reconnaissance de leurs actions, qui ont un effet positif sur eux-mêmes, sur leur parcours de formation et sur leur communauté.

Voici ceux et celles qui encouragent l’engagement étudiant à l’UdeM.

Lauréate ‒ Personnalité 2e et 3e cycles

Bénévole dynamique, Rayane Zahal est étudiante au doctorat en neuropsychologie. Au sein du Projet SEUR (Projet de sensibilisation aux études, à l’université et à la recherche), elle a intéressé des jeunes issus de milieux multiethniques et défavorisés à des carrières scientifiques.

Son engagement à lutter contre les inégalités sociales et pour la participation des jeunes à la vie de leur communauté lui a valu d’être lauréate dans la catégorie Personnalité 2e et 3e cycles.

Finaliste ‒ Personnalité 1er cycle

Considérant l’engagement bénévole comme un style de vie, Derek Bergeron, étudiant en pharmacie, a articulé le sien autour de trois axes: la promotion de la profession de pharmacien, la défense des intérêts de ses pairs et l’élaboration d’activités, telles que la mise en place de divers projets et mesures ayant pour objectif d’améliorer la santé mentale des étudiantes et des étudiants.

Sa contribution au rayonnement de sa future profession lui a valu d’être finaliste dans la catégorie Personnalité 1er cycle.

Finaliste ‒ Personnalité persévérante

Jessica Côté-Guimond a choisi de s’inspirer de son enfance dans des familles d’accueil, des foyers de groupe et des centres jeunesse pour tenter de redonner aux jeunes en difficulté et d’améliorer les services leur étant destinés. Elle agit à titre de bénévole pour CARE Jeunesse tout en terminant son baccalauréat en psychoéducation.

Son engagement dans sa communauté à devenir un modèle de persévérance scolaire pour les jeunes en difficulté lui a valu d’être finaliste dans la catégorie Personnalité persévérante.

Finaliste ‒ Projet Art, lettres et culture

Fondées en 2016 par Madhi Saoula, étudiant en droit, et un ami compositeur-interprète, les Loop Sessions proposent une formule de création musicale unique qui cherche à briser l’isolement des artistes du son et à faire rayonner leur talent.

Les Loop Sessions, qui forment aujourd’hui une communauté artistique dans plusieurs grandes villes du globe, ont valu à l’étudiant d’être finaliste dans la catégorie Projet Art, lettres et culture.

Finaliste ‒ Projet Environnement

Un groupe d’étudiantes et d’étudiants de la Faculté de médecine vétérinaire se sont lancés dans l’organisation d’une expédition scientifique pour observer le syndrome de dépérissement des étoiles de mer dans la mer de Cortès afin de faire le point sur l’état critique de cet écosystème et de mettre en place des mesures de protection.

Cette entreprise, qui a commencé à Montréal et qui a traversé des frontières, a permis à cette équipe d’être finaliste dans la catégorie Projet Environnement.

Finaliste ‒ Projet Entrepreneuriat, affaires et vie économique

Une équipe d’étudiants et d’étudiantes en géographie environnementale s'est servie de l’aménagement de milieux naturels pour contrer les effets dévastateurs des changements climatiques en fondant Gestion Inlandsis.

La création d'espaces verts protégés mais accessibles a valu à ce groupe engagé d’être finaliste dans la catégorie Projet Entrepreneuriat, affaires et vie économique.

Finaliste ‒ Projet Science et applications technologiques

Le doctorant de l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie Thomas Milan est passionné par la vulgarisation scientifique et l'accès du grand public à la science. C’est pourquoi il a fondé Dans les coulisses de la recherche, une activité de vulgarisation scientifique.

Thomas Milan a permis à une quinzaine d’étudiantes et d’étudiants de rendre accessible au grand public la recherche sur le cancer, ce qui leur a valu d’être finalistes dans la catégorie Projet Science et applications technologiques.

À propos de Forces Avenir

Forces Avenir est un organisme sans but lucratif qui vise à reconnaître et à promouvoir l'engagement social et l'esprit d'entreprise des jeunes. Les projets récompensés enrichissent le savoir et suscitent le goût de la réussite, le dépassement personnel et le développement d'une pensée citoyenne, contribuant à la formation de leaders conscients, actifs et responsables, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.