Le soutien remarquable de Raluca Ticala

Raluca Ticala

Crédit : Amélie Philibert

Un prix d’excellence aux auxiliaires d’enseignement a été décerné à Raluca Ticala pour souligner sa contribution remarquable au soutien des étudiants et à la mission d’enseignement de l’UdeM.

Auxiliaire d’enseignement au Département de nutrition et à l’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique de la Faculté de médecine depuis l’automne 2019, Raluca Ticala se démarque par son engagement dans la communauté universitaire. Auprès non seulement des étudiants et des étudiantes, qui bénéficient de ses compétences pédagogiques remarquables, mais également des chargées de cours avec qui elle travaille de façon très rapprochée.

Toujours à l’écoute des étudiants

«Je perçois une différence notable dans les apprentissages cet automne par rapport aux années où Raluca n’était pas encore auxiliaire. En effet, dans les discussions de fin de journée avec les étudiants et les étudiantes, je constate qu’ils comprennent beaucoup plus ce qu’ils font durant les après-midis avec Raluca. Je sens vraiment qu’elle poursuit le type d’encadrement que je leur fournis en avant-midi, soit les questionner et les aider à trouver les réponses à leurs questions», note la chargée de cours Alexandrine Gamache, avec qui Raluca Ticala collabore.

L’auxiliaire d’enseignement réussit à établir un climat favorable pour que les étudiants et étudiantes se sentent à l’aise de poser des questions. Pour stimuler les échanges, elle les laisse découvrir eux-mêmes les réponses avant de les diriger. «Lorsque la situation se présente, je retourne la question au groupe ou demande à une personne d’utiliser des connaissances antérieures. Lorsque je détecte une incompréhension, je m’assure de la dissiper rapidement, souvent par l’ajout d’explications et d’applications concrètes, et ce, dans différents domaines. Ces exemples, tirés de mon expérience clinique ou de gestion, permettent également de susciter l’intérêt de la classe.»

Pour certains étudiants et étudiantes qui ont besoin de plus de soutien, Raluca Ticala n’hésite pas à faire des démonstrations supplémentaires de façon individuelle et à nommer leurs bons coups pour les encourager.

Une enseignante prête à aider d’autres enseignantes

C’est durant un stage en enseignement collégial, dans le programme des techniques de diététique, que Raluca Ticala s’est prise d’un vif intérêt pour l’accompagnement des étudiants dans leur parcours de formation. Elle a par la suite travaillé en nutrition clinique, puis elle a été enseignante au Cégep de Trois-Rivières dans ce même programme de techniques de diététique. Elle occupe présentement un poste analogue au Cégep de Rimouski.

La nutritionniste a pu ensuite mettre à profit à l’Université de Montréal son expérience d’enseignement. Ainsi, pour le cours Activités physiques et saine alimentation, elle a révisé avec l’enseignante la grille de correction des présentations orales et le document des consignes associé. Étant donné qu’il s’agissait d’un nouveau cours mis en place par une nouvelle chargée de cours, elle lui a offert son soutien pour valider leur clarté. Elle voulait s’assurer de bien comprendre les différents éléments à faire ressortir.

Lorsqu’une enseignante s’est questionnée sur une approche pédagogique, Raluca Ticala s’est informée auprès de son réseau de collègues du collégial afin de connaître leurs pratiques dans un cours semblable.

Une belle carrière d’enseignante se profile pour Raluca Ticala. Ainsi, Karine Paiement, qui l’a eue pour auxiliaire, déclare: «Je suis convaincue qu’elle continuera de développer ses compétences pédagogiques déjà bien affirmées dans le but de faire carrière dans le milieu de l’enseignement.»

Je perçois une différence notable dans les apprentissages cet automne par rapport aux années où Raluca n’était pas encore auxiliaire. En effet, dans les discussions de fin de journée avec les étudiants et les étudiantes, je constate qu’ils comprennent beaucoup plus ce qu’ils font durant les après-midis avec Raluca. Je sens vraiment qu’elle poursuit le type d’encadrement que je leur fournis en avant-midi, soit les questionner et les aider à trouver les réponses à leurs questions. — Alexandrine Gamache