L’engagement académique, un projet mobilisateur sur la formation à l’UdeM

Crédit : Richmond Lam

L’Université de Montréal se dote d’un cadre de référence proposant une vision commune et mobilisatrice de la formation offerte à ses étudiantes et étudiants.

Claude Mailhot

Crédit : Amélie Philibert

Le 12 mai dernier, la Commission des études de l’Université de Montréal a approuvé à l’unanimité la création de l’engagement académique, un cadre de référence concernant la formation à l’UdeM. Nous nous sommes entretenue avec Claude Mailhot, qui a été responsable de ce dossier au cours de son mandat de vice-rectrice adjointe à la promotion de la qualité.

Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est l’engagement académique?

L’engagement académique découle du plan d’action institutionnel Transcender les frontières 2016-2021, mis en place par l’UdeM en 2016. Nous souhaitions alors nous doter d’un projet rassembleur, d’une vision commune sur la formation offerte à l’Université de Montréal.

L’engagement académique mobilise la communauté universitaire autour de 12 principes directeurs. Ces principes expriment la façon dont la mission de l’Université se décline dans les parcours de formation. Ils constituent les fondements d’une formation de haute qualité, pertinente, à la fine pointe des connaissances et tournée vers l’avenir. Ils établissent un cadre de référence pour la création, la modification et l’évaluation des programmes et alimentent la planification dans les unités. Ils sont centrés sur les besoins de la population étudiante, dans le respect de l’équité, de la diversité et de l’inclusion.

Nous avons consulté la communauté universitaire pour établir ce que nous désirons offrir à nos étudiants et étudiantes et ce que nous voulons trouver chez nos personnes diplômées. Nous avons voulu nous donner un vocabulaire commun pour présenter ce que nous valorisons dans nos formations; ce faisant, nous avons tenu compte des travaux des groupes de travail Transcender les frontières qui s’y rapportent.

Pourquoi ce cadre de référence est-il essentiel?

La grande majorité de notre communauté adhère déjà aux principes présentés dans l’engagement académique. Toutefois, les nommer est indispensable pour pouvoir ensuite s’y référer. Je perçois l’engagement académique comme une carte routière qui pourrait aider la communauté universitaire à s’orienter.

Ce cadre de référence peut être utilisé pour toutes les activités relatives à la formation ainsi qu’au recrutement des étudiantes et étudiants. Il guide également les activités des services en appui à la formation. Plusieurs facultés vont s’en servir pour alimenter leur planification stratégique. L’engagement académique va ainsi aider divers membres d’une faculté à réfléchir autour d’une vision commune de notre formation.

Y a-t-il un principe qui serait plus important qu’un autre?

Non, tous ces principes sont d’égale importance. Chacun exprime qui nous sommes et ce que nous valorisons dans la formation. Toutefois, des facultés pourront bien sûr mettre l’accent sur certains principes.

Qui a participé à la création de l’engagement académique?

Cette feuille de route a été réalisée grâce à la consultation de toutes les facultés et de plusieurs services. Sans eux, ce travail n’aurait pas été possible. La rédaction des principes directeurs s’est faite sous la supervision d’un groupe de travail spécialement constitué pour l’exercice. Ce groupe était composé de membres de directions facultaires, de représentants ou représentantes des associations étudiantes, d’étudiants et étudiantes des cycles supérieurs ainsi que de membres du Bureau de la promotion de la qualité et du Vice-rectorat aux ressources humaines et aux affaires professorales.

Quelle sera la suite?

Je suis heureuse de livrer cette information à la communauté de l'UdeM. Dès l’hiver, des échanges avec les facultés et les services permettront de poursuivre l’appropriation de l’engagement académique. Les unités pourront l’utiliser de la façon qui leur conviendra le mieux. Cela peut signifier en parler dès l’accueil des nouveaux enseignants et nouvelles enseignantes, à des rencontres de comités de programmes ou lors de la modification d’un programme. L’engagement académique se veut une inspiration pour tous et toutes.

Les 12 principes de l’engagement académique

Au cours de sa formation à l’Université de Montréal, l’étudiante ou l’étudiant:

1. développe des compétences pour le 21e siècle;
  2. devient actrice ou acteur de son apprentissage, et ce, pour la vie;
  3. accroît sa polyvalence et sa capacité d’adaptation;
  4. développe une sensibilité à la dimension éthique de ses actions et de l’action collective;
  5. s’ouvre sur le monde dans toute sa diversité et contribue au dialogue interculturel;
  6. s’intègre à une grande variété de réseaux, formels et informels.

À l’Université de Montréal, la formation:

1. s’alimente du large éventail des expertises, des expériences et des activités de recherche des enseignantes et enseignants pour stimuler des synergies interdisciplinaires novatrices;
  2. intègre les enjeux contemporains de l’humanité et les défis environnementaux de la planète;
  3.  s’enrichit de la position unique de Montréal, métropole francophone en Amérique du Nord;
  4. mobilise des approches pédagogiques variées pour soutenir l’apprentissage actif;
  5. se concrétise dans des parcours clairs et structurants;
  6. s’enrichit de cheminements thématiques et d’activités complémentaires.