Des membres de l’Université de Montréal reçoivent l’Ordre du Canada

Des professeurs et des diplômés de l'Université de Montréal sont décorés de l'Ordre du Canada.

Des professeurs et des diplômés de l’Université de Montréal sont décorés de l’Ordre du Canada, l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques du pays.

L’Ordre du Canada reconnaît des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation.

Professeurs

Peter Jacobs

Peter Jacobs, professeur émérite de l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de la Faculté de l’aménagement, est nommé membre de l’Ordre du Canada pour sa contribution à l’architecture de paysage au Canada et pour son engagement en faveur de la responsabilité environnementale et du développement durable.

Il a été le premier directeur de l’École d’architecture de paysage de l’UdeM, fondée en 1978. Il a été président de la Commission de la qualité de l’environnement Kativik pendant plus de 40 ans et président émérite de la Commission de la planification environnementale de l’Union internationale pour la conservation de la nature. Élu membre de l’Académie royale des arts du Canada, Peter Jacobs est président du conseil de Patrimoine Canada. Il s’est également engagé, tout au long de sa carrière, auprès d’organismes professionnels, environnementaux et culturels.

Jacques Légaré

Crédit : Amélie Philibert

Jacques Légaré, professeur émérite du Département de démographie de la Faculté des arts et des sciences, devient membre de l’Ordre du Canada pour la perspective démographique de ses recherches sur le vieillissement des populations et pour son engagement à rendre accessibles à la population les données originales du Registre de la population du Québec ancien de l’Université de Montréal.

M. Légaré a été directeur du Département de démographie pendant 16 ans. À l’âge de 37 ans, il est entré à la Société royale du Canada, dont il a été plus tard secrétaire (1986-1989), puis secrétaire pour les relations internationales (1990-1996). Ses travaux lui ont valu le prix Gérard-Parizeau en 2017.

Diplômés

Compagnon

L’honorable Monique Bégin, diplômée du Département de sociologie de la Faculté des arts et des sciences en 1965, reçoit le titre de compagnon de l’Ordre du Canada pour avoir consacré sa carrière à la santé publique, à l’éducation et aux droits de la personne, et pour avoir continuellement consolidé la réputation internationale du Canada dans ces domaines.

Officiers

Claude Meunier, diplômé de la Faculté de droit en 1973, est fait officier de l’Ordre du Canada pour son humour unique et ses créations artistiques qui ont transformé le paysage culturel québécois.

François Rolland, diplômé de la Faculté de droit en 1974, devient officier de l’Ordre du Canada pour sa longue carrière en droit et pour sa contribution à la modernisation du système judiciaire québécois en tant qu’avocat, juge et médiateur.

Membres

Gérard Raymond Le Chêne, diplômé du Département de psychologie de la Faculté des arts et des sciences en 1970, est nommé membre de l’Ordre du Canada pour sa contribution au cinéma documentaire et son engagement à l’égard du rayonnement international de la diversité et de la culture africaines de la Francophonie et des Antilles.

Jacques Nantel, diplômé de HEC Montréal en 1981, est élu membre de l’Ordre du Canada pour ses travaux portant sur le commerce de détail et pour avoir fait la promotion de pratiques commerciales éthiques.

Marc Parent, diplômé de Polytechnique Montréal en 1984, est reçu membre de l’Ordre du Canada pour ses réalisations qui ont grandement contribué au développement et à la croissance de l’industrie aéronautique au Canada.