Nouveau baccalauréat en sciences de la population

• Forum
  • Le 14 janvier 2021

• Mathieu-Robert Sauvé

Crédit : Getty

L’UdeM a lancé à l'automne dernier un programme de baccalauréat unique au Québec sur les sciences de la population.

L’Université de Montréal offre, depuis quelques mois, un programme de baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP) en sciences de la population. La Commission des études avait donné son approbation à ce projet par délégation de pouvoir en avril dernier.

Au moment de créer le nouveau programme d’études, les données du Bureau de recherche institutionnelle sur les demandes d’admission au premier cycle montraient un intérêt croissant pour la démographie chez les étudiants du Québec. Au Département de démographie de l’UdeM, on a jugé qu’un baccalauréat par cumul portant sur les sciences de la population permettrait de «répondre à des besoins de plus en plus spécifiques sur le marché du travail», peut-on lire dans le document de présentation. L’Université, poursuit-on, «a traditionnellement su former des démographes qui ont été en mesure de s’intégrer parfaitement au marché du travail, tant dans la fonction publique que dans le secteur privé».

Pour obtenir leur diplôme, les étudiants et étudiantes doivent combiner la majeure en démographie avec une mineure dans une autre discipline, en plus de suivre un cours intégrateur. Sept des huit programmes de mineure qualifiés relèvent de la Faculté des arts et des sciences (anthropologie, études autochtones, géographie, histoire, mathématiques, sciences économiques et sociologie) et l’autre de l’École de santé publique (santé publique et mondialisation).

Les responsables estiment que ces programmes de mineure «donnent un véritable sens» au nouveau BACCAP. «Chaque discipline retenue pour compléter la formation des éventuels diplômés de notre programme leur permettra de se présenter sur le marché du travail avec d’excellentes perspectives d’emploi, tout en favorisant le passage aux études supérieures pour celles et ceux qui le souhaiteront.»

Information: demo.umontreal.ca/programmes-cours/premier-cycle/nouveau-baccalaureat-par-cumul-avec-appellation-baccap-en-sciences-de-la-population/.