L’UdeM cause pour la santé mentale

L’Université de Montréal participe à la plus vaste conversation du monde sur la santé mentale en cette journée Bell Cause pour la cause.

En cette éprouvante période de pandémie, notre santé mentale est mise à rude épreuve. Mais ce n’est pas le temps de baisser les bras! Pour briser le silence et éviter la stigmatisation, chaque geste compte. Fière partenaire de la Journée Bell Cause pour la cause, l’Université de Montréal se joint aux quelque 200 universités et collèges de partout au pays pour participer à la plus vaste conversation du monde sur la santé mentale et recueillir ainsi des dons consacrés à des projets en santé mentale d’un océan à l’autre.

Bell Cause pour la cause avec les étudiants

Durant la Journée Bell Cause pour la cause, qui se déroule aujourd’hui, rappelons que Bell versera 5 ¢ à des initiatives canadiennes en santé mentale pour chaque message texte ou appel applicable, vidéo TikTok ou micromessage accompagné du mot-clic #BellCause, et pour chaque visionnement de la vidéo de la Journée Bell Cause pour la cause sur ses pages des médias sociaux ‒ Facebook, Instagram, Pinterest, Snapchat, TikTok, Twitter et YouTube.

La Journée Bell Cause pour la cause est un temps d’arrêt pour se rappeler que la santé mentale est importante. Chacun de nous peut poser des actions concrètes pour amasser des fonds, notamment à travers les médias sociaux. L’UdeM et les SAÉ sont fiers de s’associer à cette campagne. — Claire Benoit, directrice générale des Services aux étudiants (SAÉ)

Envie de participer virtuellement à cette journée spéciale? Partagez les photos de vos activités virtuelles en incluant «Université de Montréal» dans le titre de chacune. En prenant vos photos, n’oubliez pas de suivre les directives sanitaires liées à la COVID-19, comme le port du masque et la distanciation physique.

La contribution des établissements qui participent à la Journée Bell Cause pour la cause en soutien à la santé mentale des étudiants et étudiantes du postsecondaire sera soulignée dans une annonce qui sera faite ce mois-ci. Restez à l’affût pour connaître l’apport de l’UdeM à cette journée!

La santé mentale au cœur de l’UdeM

L'Université de Montréal a mis en place une série d’initiatives en faveur de la santé mentale.

Ensemble, pour être bien

Une multitude d'activités et de services sont offerts sur les campus ou à distance pour favoriser l’entraide dans la communauté de l’UdeM, tels que des séances de yoga, d’étirement, de méditation, de Zumba et de pilates, des listes de musique pour se changer les idées, des recettes santé, des consultations avec des professionnels de la santé et du soutien aux études. Que vous soyez étudiant ou étudiante ou membre du personnel, vous trouverez sur cette page toutes sortes de ressources à votre disposition pour aller bien!

Défi Soi: aller mieux ensemble et se tenir la main virtuellement

Et vous, ça va? À travers différentes activités, explorez votre bien-être émotionnel, physique, spirituel ou social en participant au Défi Soi du Centre de santé et de consultation psychologique des SAÉ entre le 24 janvier et le 14 février. Surtout, pas de pression! Le but, c’est l’épanouissement personnel et collectif. Inscrivez-vous au Défi, réservé à la communauté de l’UdeM, pour partager votre expérience.

Les soirées créatives pour décrocher

Se détendre à travers la création et la découverte de nouvelles habiletés manuelles, tel est le nouveau projet lancé par la Faculté de l’aménagement avec l’appui des SAÉ. Au programme des soirées créatives: apprentissage de techniques et savoir-faire manuels, des activités à réaliser chez soi avec un minimum de matériel – tissage, reliure, teintures naturelles, etc. Réservées aux étudiants et étudiantes de la Faculté de l’aménagement.

Les meilleurs trucs pour affronter le stress: rencontre avec Sonia Lupien

Qui de mieux que Sonia Lupien, directrice du Centre d’études sur le stress humain de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal et professeure titulaire au Département de psychiatrie et d’addictologie de l’Université de Montréal, pour nous aider à nous protéger du stress et à trouver les bonnes stratégies pour traverser les prochains mois en restant en santé?

«Mieux affronter le stress avec les conseils de Sonia Lupien», une activité à ne pas manquer sur la page Facebook de La Presse.

Ensemble, on va mieux: les SAÉ offrent un soutien accru aux étudiants

En marge de cette campagne majeure pour la santé mentale, et tandis que la communauté étudiante a plus que jamais besoin d’accompagnement pour faire face aux défis liés à la pandémie, les Services aux étudiants (SAÉ) de l’Université de Montréal ont une bonne nouvelle pour elle. Grâce aux subventions gouvernementales, les soutiens psychologique, financier et social existants se voient renforcés afin d’aider les étudiants et étudiantes à poursuivre leur projet d’études dans des conditions propices à la réussite.

«On est très sensibles à la situation que vivent les étudiantes et les étudiants, affirme Virginie Allard-Cameus, directrice du Centre de santé et de consultation psychologique des SAÉ. Aussi, on a mis en place une série d’initiatives qui vont les aider, on l’espère, à passer à travers les difficultés engendrées par la pandémie. Les ressources sont là. Il ne faut pas hésiter à faire appel à nous!»

Une foule de nouveaux outils et d’activités de bien-être figurent au programme, parmi lesquels des évaluations par une équipe de triage, des services de psychologie, des psychothérapies de groupe, une plateforme d’autogestion du sommeil de même que des balados, ateliers, conférences et séances de réseautage virtuelles sur différents sujets (anxiété, estime de soi, dépression, équilibre de vie, bien-être spirituel, motivation, etc.).

Consultez l’offre de services et les activités des SAÉ: https://carrefoursae.umontreal.ca/sante/bien-etre/