Un certificat en sécurité du travail et santé publique verra le jour à l’UdeM

  • Forum
  • Le 4 mars 2021

  • Mathieu-Robert Sauvé

En 5 secondes

L’Université de Montréal crée un certificat en sécurité du travail et santé publique.

Dès la rentrée de l’automne 2021, l’Université de Montréal offrira un certificat en sécurité du travail et santé publique. Les membres de la Commission des études ont donné leur approbation à ce projet à leur réunion virtuelle du 16 février.

«L’actualité rapporte fréquemment des incidents ou des accidents en milieu de travail liés à des opérations en espace clos, aux chantiers de construction, à du travail en hauteur, à des chocs électriques, à une manutention inappropriée de charges, à du travail à chaud avec des risques d’incendie», expliquent les responsables du nouveau programme d’études. De nombreux emplois sont créés pour prévenir les blessures dans les milieux professionnels, qui mettent en place des mesures de prévention en sécurité du travail.

Cette main-d’œuvre doit être formée adéquatement, c’est pourquoi l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM) propose la création de ce certificat de premier cycle. Sous la responsabilité du Département de santé environnementale et santé au travail, le programme de formation s’adresse autant à des personnes diplômées du collégial en sciences, lettres et arts ou sciences de la nature qu’à des étudiants et étudiantes qui ont déjà suivi des cours universitaires en sciences.

Le certificat proposé, d’une durée d’un an à temps plein (30 crédits), formera en français du personnel qualifié en sécurité du travail. «La santé et la sécurité du travail sont une des forces de l’ESPUM qui repose notamment sur la diversité des champs de compétences qui la composent. Cela lui confère un avantage certain pour la mise en place de cette formation», peut-on lire dans le document de présentation. L’enseignement sera assuré par des professeurs et professeures de l’ESPUM, auxquels s’ajouteront des spécialistes des milieux professionnels.

De nombreux emplois

Les diplômés et diplômées auront accès aux emplois liés à la prévention en sécurité du travail et à l’inspection des chantiers de construction, secteurs considérés comme en pleine expansion au Québec et au Canada.

Le certificat prévoit la désignation, l’évaluation, le contrôle et la communication des risques pour la sécurité associés aux procédés industriels, à la manutention de charges et aux facteurs chimiques et physiques (prévention des incendies) ainsi que ceux liés à l’aménagement des lieux clos et au travail en hauteur.

Le nouveau programme d’études est distinct des autres certificats de l’Université de Montréal. Unique au Québec, il conduit à des certifications professionnelles telles qu’inspecteur de chantiers. «C’est un levier de développement pour l’ESPUM et un atout pour l’Université de Montréal, car il apporte une nouvelle contribution à la formation dans le champ de la sécurité du travail, dans lequel l’École offre déjà un baccalauréat», conclut le document.

Les inscriptions seront bientôt ouvertes pour l'automne 2021. Pour en savoir plus sur les conditions d'admission, les points forts du programme et l'inscription: bit.ly/certificat_STSP.

À propos de l’ESPUM

Seul établissement du genre au Québec, leader canadien et dans la Francophonie, l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM) est un pôle d’excellence et de réflexion critique en enseignement, en recherche et en valorisation des connaissances dans tous les champs de la santé publique.