Six diplômés honorés au gala Étincelles

Ravy Por, Suzanne Lévesque, Lysa-Marie Hontoy, Caroline Quach-Thanh, Anik Shooner et Morris Goodman

Les lauréats du gala Étincelles, le gala des diplômés et des donateurs de l’Université de Montréal, seront honorés au cours d’une cérémonie virtuelle le 26 mai.

Le gala Étincelles met en lumière les personnes diplômées de l’Université de Montréal dans la diversité de leurs parcours et de leurs engagements, souligne leurs réalisations inspirantes pour l’ensemble de la communauté et reconnaît leur rôle dans le développement de leur alma mater.

L’activité souligne également l’apport essentiel des philanthropes de l’UdeM, qui offrent à nos étudiants et étudiantes et à nos chercheurs et chercheuses les moyens d’accéder aux plus hauts sommets, contribuant ainsi à faire avancer la société.

Faute d’avoir pu célébrer l’an dernier, les lauréats 2020 et 2021 seront honorés au cours d’une cérémonie virtuelle et gratuite le 26 mai. Sébastien Benoît (droit 1993), animateur et chroniqueur bien connu du grand public, en assurera l’animation. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant!

Les lauréats 2020 et 2021

Prix de la relève

Ce prix est remis à une personne diplômée de 35 ans ou moins engagée dans sa communauté, reconnue dans son milieu professionnel et considérée comme une source d’inspiration pour les jeunes générations.

Ravy Por (mathématiques 2008): ayant fait ses preuves dans le domaine de la science des données, dont l’intelligence artificielle, elle s’éloigne des sentiers battus. Elle travaille à démocratiser les concepts et les métiers du secteur des STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques).

Lysa-Marie Hontoy (psychologie 2014): l’organisme qu’elle a fondé, Humain avant tout, a comme objectif de lutter contre la stigmatisation de la maladie mentale, une cause rendue plus pertinente que jamais par la pandémie.

Prix Jean-Coutu – Diplômé(e) philanthrope

Ce prix est accordé à une personne diplômée engagée dans le développement philanthropique de l’Université. Il a été nommé en l’honneur d’un des plus grands philanthropes de l’UdeM.

Suzanne Lévesque (traduction 1980): en plus d’avoir été membre du comité d’honneur de la campagne Campus Montréal, elle a versé au fil des années plus de 20 M$ en dons pour plusieurs projets par l’entremise de la Fondation J.-Louis Lévesque, dont elle assure la direction depuis 1974. La Fondation a été créée par son père.

Morris Goodman (pharmacie 1953): sa générosité aura notamment permis la construction d’un lieu de vie convivial sur le campus, l’agora Morris-et-Rosalind-Goodman, par un don de 3 M$. M. Goodman s’est inscrit à l’UdeM à 18 ans et est devenu le plus jeune diplômé de la Faculté de pharmacie trois ans plus tard.

Ordre du mérite

Cette distinction est attribuée à une personne diplômée qui a une carrière exceptionnelle, apporte une contribution personnelle à l’avancement de la société et fait rayonner son alma mater.

Anik Shooner (architecture 1987): très engagée dans l’élaboration du campus MIL, elle est aussi ambassadrice de la campagne de dons planifiés pour l’École d’architecture et membre du comité-conseil de la Faculté de l’aménagement.

Caroline Quach-Thanh (médecine 1995): la pédiatre, microbiologiste-infectiologue et épidémiologiste joue un rôle important de vulgarisation scientifique et d’éducation en matière de santé depuis le début de la pandémie.

Découvrez nos lauréats et lauréates et leurs réalisations!