Les compétences transversales: un atout essentiel pour les doctorants et doctorantes

Les Études supérieures et postdoctorales soutiennent les unités d'enseignement et de recherche dans leurs initiatives de développement professionnel auprès de la population étudiante de troisième cycle.

Crédit : Getty

Le développement des compétences transversales est essentiel pour une meilleure intégration des doctorants et doctorantes au marché du travail.

Historiquement, le doctorat menait à une carrière de professeur et de chercheur à l’université. La réalité d’aujourd’hui est tout autre et la vaste majorité des titulaires de doctorat mettront à profit leurs compétences à l’extérieur du milieu universitaire. Or, très peu savent reconnaître les compétences acquises durant leur parcours autres que celles liées à leur discipline, et encore moins les mettre en valeur. La collaboration, la gestion, la communication, le leadership, la créativité sont autant de compétences transversales qui sont développées au troisième cycle et qui rendent uniques ceux et celles qui les possèdent. Les milieux professionnels sont en effet à la recherche de personnes autonomes, dotées d’un esprit de synthèse, sachant collaborer et innover dans la recherche de solutions à des problèmes complexes.

Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques, les doctorantes et doctorants sont appelés à jouer un rôle crucial dans la société en matière de croissance économique, d’innovation et de recherche scientifique. Malheureusement, les titulaires de doctorat ignorent souvent les carrières qui leur sont ouvertes et terminent leurs études sans avoir constitué de réseau en dehors du milieu universitaire, alors que ce réseau est un atout majeur dans la réalisation du projet professionnel. La culture qui domine dans les études de troisième cycle privilégie la visée universitaire au détriment d’autres types d’apprentissages bien que le nombre de postes de professeurs soit limité. La nécessité de préparer les personnes diplômées à une variété de débouchés est réelle, mais ces débouchés sont dans des milieux dont ni le corps étudiant ni le corps professoral ne connaissent les codes.

Les unités d’enseignement et de recherche jouent un rôle crucial dans la transformation de la culture universitaire et l’économie canadienne a besoin de la contribution des titulaires de doctorat pour répondre aux besoins spécifiques d’un monde postpandémique dans plusieurs secteurs (santé, éducation, relations industrielles, agronomie, etc.).

C’est dans ce contexte que l’Université de Montréal se veut un agent de changement dans la transformation de cette culture afin d’assurer une pertinence et une attractivité des études supérieures et de former des gens en mesure de mettre en valeur leurs compétences dans toutes les sphères de la société, au-delà des murs de l’établissement.

Des unités mobilisées et engagées dans le développement professionnel

En cohérence avec leur mission, les Études supérieures et postdoctorales (ESP) – via le programme Les saisons des ESP – soutiennent les unités dans leurs initiatives de développement professionnel auprès de la population étudiante de troisième cycle. Le concours Réverbère a été lancé à l’automne 2023 afin d’encourager la tenue d'activités liées aux compétences transversales, de normaliser ces initiatives et de permettre leur mise en œuvre rapide.

Les unités ont répondu présent à cet appel et sept d’entre elles ont vu leurs initiatives soutenues: le Département de littératures et de langues du monde, la Faculté des sciences de l'éducation, la Faculté de pharmacie, le Département de chimie, l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie, l’École de réadaptation et l’École de santé publique de l’UdeM.

Des activités variées permettant le développement des compétences transversales seront ainsi proposées aux doctorantes et doctorants rattachés à ces unités telles que des ateliers interactifs, des conférences, des capsules vidéos; il y aura aussi des tables rondes, des dîners-causeries, des foires de l’emploi et des soirées de réseautage avec des représentants des milieux professionnels pour favoriser une meilleure connaissance des débouchés extérieurs à l’Université.

Parce que le parcours doctoral ne mène pas à la seule voie de l’enseignement universitaire, chaque unité a le pouvoir de jeter plus de lumière sur les chemins moins connus du marché de l’emploi et d’ainsi élargir les horizons professionnels de ses étudiants et étudiantes. La transformation de la culture universitaire s’effectue un geste à la fois, à divers échelons de l’organisation. Et les retombées de cette transformation profiteront à l’ensemble de la société.

Consultez la liste complète des projets soutenus par le concours Réverbère ici.