Grandes consultations sur la liberté d’expression à l’UdeM

L’Université de Montréal mènera des consultations en vue de proposer à l’Assemblée universitaire un énoncé de principes et des recommandations sur la liberté d’expression en contexte universitaire.

La question de la liberté d’expression à l’université a fait les manchettes au pays au cours des derniers mois, mais l’enjeu est présent sur les campus du monde occidental depuis déjà plusieurs années. À l’UdeM, la liberté d’expression est protégée par la charte de l’établissement et par des conventions collectives; il n’existe cependant pas d’énoncé de principes officiel sur la question. L’Université de Montréal a lancé cet hiver des consultations au sein de sa communauté en vue de produire cet énoncé et de formuler des recommandations sur la liberté d’expression en contexte universitaire.

«Nous voulons un énoncé de principes suffisamment clair pour qu’il permette à tous les membres de notre communauté d’exercer de manière autonome leur liberté d’expression dans le contexte universitaire», a précisé la vice-rectrice aux partenariats communautaires et internationaux Valérie Amiraux, qui dirige la Mission du recteur sur la liberté d’expression à l’Université de Montréal. Cette mission recueillera les témoignages de tous ceux et celles à l’UdeM qui désirent se prononcer sur le sujet.