Les Études supérieures et postdoctorales lancent une école d’été sur la créativité

En 5 secondes

En collaboration avec La Factry, les Études supérieures et postdoctorales de l'UdeM proposent une école d’été doctorale et postdoctorale sur la créativité.

Développer ses compétences en créativité est important; car les organisations d’aujourd’hui doivent résoudre des problèmes complexes qui nécessitent des solutions novatrices. L’incertitude engendrée par le contexte de la pandémie a mis en lumière l’importance de la créativité et de l’innovation pour répondre à de nouveaux besoins sociaux en santé, sécurité ou éducation. Les organisations, autant en contexte universitaire que dans d’autres secteurs d’activité, s’attendent d’une personne titulaire d’un diplôme de troisième cycle qu’elle soit capable de soumettre des idées originales. Et comme pour toute habileté, la créativité s’apprend.

Devant cette réalité, Les saisons des ESP (les Études supérieures et postdoctorales) de l'Université de Montréal proposent, en collaboration avec La Factry, une formation unique dans le cadre de l’école d’été doctorale et postdoctorale des ESP intitulée La créativité: votre passeport pour le futur. Durant deux jours, dans un format à distance interactif, les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs et ceux et celles au postdoctorat apprendront à dénouer les ficelles de leur créativité pour résoudre des problèmes réels, quelle que soit leur discipline.

Une école spécialisée dans les sciences de la créativité

La formation conçue par La Factry vise l’acquisition de notions à la fois de savoir-être et de savoir-faire. À travers des exercices, l’équipe expérimentée accompagne les participantes et participants hors des méthodes traditionnelles d’enseignement pour mettre leurs connaissances et leur intelligence au service d’une créativité qui n’attend qu’à se manifester.

Ce type de formation est souvent souhaitée par des personnes occupant des fonctions de cadre en entreprise et qui connaissent la valeur de la créativité dans leurs équipes. Les doctorantes et doctorants ainsi que les postdoctorantes et postdoctorants de l’UdeM sont invités à saisir cette occasion de développement professionnel et de réseautage. Ils ont tout à gagner à sortir de leur zone de confort en étant aiguillés par des spécialistes, à se placer en contexte réel de collaboration et à apprendre à mieux se connaître. Cette expérience permettra à chacun d’entamer une réflexion guidée sur son avenir et son rôle dans un monde de l’emploi en mouvance, en fonction de sa discipline et de ses compétences.

De la littérature à la biochimie en passant par l’éducation ou les sciences de la santé, la personne créative voit les possibilités là où d’autres voient des limites.

L’école d’été doctorale et postdoctorale des ESP La créativité: votre passeport pour le futur sera offerte à deux reprises au mois de juin afin de permettre au plus grand nombre d’y participer, soit les 14 et 16 juin (IPR7000F-A), puis les 28 et 29 juin (IPR7000F-B).

Pour en savoir davantage: https://saisonsesp.umontreal.ca/activites/ecole-dete-doctorale-et-postdoctorale-2021/.

La «méthode La Factry», c’est quoi?

  • C’est d’abord placer l’humain au cœur de l’apprentissage.
  • Ce sont des travaux pratiques en vue de la résolution de véritables problèmes en collaboration interdisciplinaire.
  • C’est la force issue d’un mélange des genres et de la mixité des groupes.
  • C’est reconnaître les multiples compétences transversales utilisées au cours des ateliers, puis apprendre à les mettre en valeur lors d’entrevues d’embauche.