Le CÉRIUM contribue à renforcer l’expertise des diplomates québécois

Crédit : Getty

En 5 secondes

Fier partenaire du nouvel Institut de la diplomatie du Québec, le CÉRIUM met à profit l’expertise de ses nombreux chercheurs pour offrir des formations d’appoint aux diplomates québécois.

Depuis la création de l’Institut de la diplomatie du Québec (IDQ), il y a un peu plus d’un an, le Québec dispose d’un organisme spécialisé qui offre une formation continue à ses diplomates dans le but d’appuyer la modernisation de la diplomatie québécoise et d’assurer une représentation de haut niveau à l’étranger.

Aspirants délégués, mais aussi chefs de poste, conseillers en affaires internationales, employés du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), responsables de dossiers internationaux dans divers ministères et organismes: tous ceux et celles qui sont appelés à agir et à parler au nom du gouvernement du Québec partout dans le monde – l’État fédéré jouit d’un vaste réseau de représentants dans 18 pays – ont désormais plus de ressources pour approfondir leurs connaissances en matière d’affaires internationales et ainsi mieux faire rayonner le Québec.

Les formations du CÉRIUM

Mis sur pied par le MRIF en collaboration avec neuf universités, chaires et centres de recherche québécois, dont le Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM), l’Institut de la diplomatie du Québec propose un curriculum en deux volets: des formations générales (éthique de la fonction publique, fonctionnement de l’État québécois, dynamique interculturelle en milieu de travail, etc.) et des formations ciblées (diplomatie d'influence, diplomatie économique, enjeux politiques et économiques…).

C’est à ce dernier volet que s’est surtout consacré le CÉRIUM jusqu’ici avec ses formations d’appoint sur des thèmes internationaux liés à différentes régions du monde. Depuis le lancement des activités de l’IDQ, à l’automne 2020, le Centre a mis à profit l’expertise de ses chercheurs et d’autres experts recrutés par ses soins pour offrir des formations à distance, soit Enjeux politiques et économiques en Europe, Enjeux économiques, politiques et sécuritaires en Afrique et Enjeux multilatéraux et leur incidence sur le Québec.

«Le CÉRIUM partage depuis longtemps l’expertise multidisciplinaire de ses membres – chercheurs et fellows issus de la diplomatie, du journalisme, de la haute fonction publique et du droit – avec le personnel du MRIF, indique Jean-Frédéric Légaré-Tremblay, conseiller principal aux communications et aux partenariats au CÉRIUM. Dans le cadre de l’IDQ, la mobilisation des recherches et des connaissances de nos chercheurs est récurrente et ciblée.»

Vers une diplomatie davantage économique

Plus qu’un partage des connaissances, les formations que proposent le CÉRIUM et les autres partenaires de l’Institut de la diplomatie du Québec sont conçues en fonction des besoins définis par le MRIF.

Dans un contexte où le gouvernement de François Legault ambitionne d’augmenter de façon notable les exportations et de stimuler les investissements étrangers, comme il a été annoncé dans sa «vision internationale», les formations offertes par le CÉRIUM dans le cadre de l’IDQ incluent une composante économique et commerciale, dit M. Légaré-Tremblay. «En même temps, les enjeux économiques et commerciaux s’inscrivent toujours dans un contexte politique. C’est pourquoi la dimension politique occupe une place importante dans nos formations.»

«La mission première du CÉRIUM, c’est d’enrichir les connaissances sur les questions internationales à travers des activités de recherche, de formation et de rayonnement. Faire profiter de ces connaissances les décideurs et la société, c’est utile et extrêmement gratifiant», conclut-il.

La prochaine formation du CÉRIUM portera sur la Commission européenne et sera donnée par Frédéric Mérand, auteur de l’essai Un sociologue à la Commission européenne, professeur de science politique à l'Université de Montréal et directeur du CÉRIUM.

Sur le même sujet

international formation recherche