Trente ans de radio encapsulés dans un ouvrage

À l’occasion du 30e anniversaire de CISM, Les éditions de ta mère font paraître un recueil de témoignages qui retrace l’histoire de la radio officielle de l’UdeM.

Voilà 30 ans que CISM, la radio de l’Université de Montréal, diffuse sur la bande FM. Trente années à être la référence en musique et en culture émergentes au Québec. Trente années à agir en tant que tremplin pour les artistes encore inconnus des grands médias. Trente années pendant lesquelles des milliers de bénévoles ont partagé passion, plaisir et amour de la musique.

Il est strictement défendu de boire en studio: 30 ans de bénévolat à CISM est le récit de cette épopée. Paraissant aux Éditions de ta mère, cet essai rassemble les témoignages de divers bénévoles dont le passage à la station a forgé d’une façon ou d’une autre l’identité du 89,3 FM. Mises bout à bout, ces expériences finissent par relater la grande histoire de CISM.

Un roman choral nostalgique

Rédigé dans un langage parlé, l’ouvrage laisse transparaître toute l’âme rebelle de CISM, mais surtout celle de son auteur, Alexandre Fontaine Rousseau. Animateur à CISM depuis 12 ans et mélomane invétéré, il est également titulaire d’un baccalauréat en études cinématographiques de l’UdeM, en plus d’être scénariste de bande dessinée. Ce livre est sa façon de célébrer CISM, une station «pour laquelle tu punches des heures sans compter».

«J’ai d’abord voulu rendre compte d’une poignée d’expériences individuelles et personnelles, mais qui, finalement, racontent une expérience collective de la station. Tout ça en espérant donner une idée de ce que c’est que d’animer à CISM, mais aussi donner le goût aux lecteurs de déposer un projet d’émission», confie en riant Alexandre Fontaine Rousseau.

Au total, Il est strictement défendu de boire en studio réunit près d’une cinquantaine de témoignages de maniaques de musique, de vétérans de l’animation (Pascal Jean, Jolène Ruest), de personnalités aujourd’hui connues du grand public (Patrice Roy, Sébastien Benoît, Marie Plourde) et d’étudiantes et étudiants en communication désireux de parfaire leur apprentissage.

La balance entre le factuel et l’anecdotique

Alexandre Fontaine Rousseau considère que son livre retrace «l’histoire honnête» de CISM, plutôt que celle officielle. Au fil des témoignages, le lecteur en apprend plus sur les divers mouvements musicaux et sociaux qui ont marqué CISM et le Québec, en plus de s’initier aux dessous de la radio étudiante.

Il plonge alors dans les souvenirs «croustillants» du 89,3 FM, comme le passage «secret» entre la station et le bar Le clandestin, les nombreux partys ou encore la fois où Fred Savard a failli faire dérailler la carrière des Cowboys Fringants en enregistrant son émission par-dessus leur démo.

Offert dans une forme conviviale qui frôle l’irrévérence, le projet a tout de suite plu à l’équipe des Éditions de ta mère. «Nous avons une affection pour CISM, c’est une radio que nous aimons depuis longtemps, son côté indépendant et dans la marge nous rejoint beaucoup dans l’entreprise, mentionne Maxime Raymond, directeur général de la maison d’édition. Nous ne voyions pas quel autre éditeur aurait pu faire un livre sur CISM.»

Il est strictement défendu de boire en studio: 30 ans de bénévolat à CISM sera dans les librairies dès le 19 octobre.

livres médias étudiants étudiants