Le sens de l’initiative et de l’innovation de Jose Gallego-Posada

Jose Gallego-Posada

Crédit : Amélie Philibert

Un prix d’excellence aux auxiliaires d’enseignement a été décerné à Jose Gallego-Posada.

Auxiliaire d’enseignement au Département d'informatique et de recherche opérationnelle de la Faculté des arts et des sciences, Jose Gallego-Posada fait preuve de créativité et d’initiative afin d’aider les étudiants et les étudiantes à acquérir de nouvelles connaissances.

«Jose est très proactif dans sa recherche d'occasions pour apprendre et aider les autres à faire de même. Il organise constamment des groupes de lecture et des séminaires. Il a récemment mis sur pied une série de séminaires dans notre laboratoire sur la préparation aux marchés du travail universitaire et industriel qui a connu un grand succès», note Ioannis Mitliagkas, professeur avec qui Jose Gallego-Posada collabore.

Travaillant aux côtés d’étudiants et étudiantes des cycles supérieurs, l’auxiliaire d’enseignement réussit à simplifier des sujets pointus. Par ses connaissances en génie mathématique et en informatique, il est en mesure d’adapter son discours afin que tout un chacun saisisse bien le contenu étudié. «Être capable de me mettre rapidement au diapason de différents étudiants et étudiantes m'a rendu plus accessible en tant qu'assistant, souligne-t-il. Cela m'a aidé à répondre à leurs questions en fournissant des pistes qui font appel à leur parcours.»

Ayant à cœur la réussite des classes où il intervient, Jose Gallego-Posada a été à la base de nombreuses initiatives permettant de perfectionner l’aide qui leur est offerte. Il a, entre autres, créé un environnement Slack, plateforme de communication qui a favorisé les échanges entre les groupes, le corps professoral et lui, en plus de concevoir des questionnaires en ligne en lien avec le matériel de lecture proposé durant les cours.

Le professeur Simon Lacoste-Julien vante d’ailleurs son don et sa passion pour l’enseignement, ce qui transparaît inévitablement dans les commentaires des étudiants et étudiantes auprès de qui il travaille. «Jose a su dépasser les attentes à l'égard des auxiliaires d’enseignement, non seulement en donnant des explications claires et en étant disponible et efficace, mais aussi en proposant des améliorations pour le contenu du cours et son organisation. Il contribue de manière exceptionnelle à la mission d’enseignement de l’Université de Montréal.»

Jose a su dépasser les attentes à l'égard des auxiliaires d’enseignement, non seulement en donnant des explications claires et en étant disponible et efficace, mais aussi en proposant des améliorations pour le contenu du cours et son organisation. Il contribue de manière exceptionnelle à la mission d’enseignement de l’Université de Montréal. — Simon Lacoste-Julien