Farzin Gazerani: une double expérience au service des étudiants

Farzin Gazerani

Crédit : Amélie Philibert

Le chargé de cours Farzin Gazerani reçoit un prix d’excellence en enseignement.

Alors qu’il ne parlait pas un mot de français en 2002, Farzin Gazerani reçoit cette année un prix d’excellence en enseignement pour ses cours de français au Département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation et à l’École de langues de la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal.

Également conseiller pédagogique au Centre de pédagogie universitaire, Farzin Gazerani donne une gamme impressionnante de cours: il enseigne au baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire et dans les programmes de français langue seconde.

Son enseignement est réputé pour être collé à la réalité multiculturelle et plurielle des salles de classe de la grande région montréalaise, en plus de proposer la perspective de son propre apprentissage du français. Dans sa lettre d’appui à la candidature de Farzin Gazerani, Michel Janosz, doyen de la Faculté de l’éducation permanente, mentionnait à cet effet: «Engagé auprès de ses étudiants et étudiantes, il démontre une réelle volonté de s’adapter à leur réalité, de saisir leurs particularités et leurs intérêts.»

Rachel Berthiaume, directrice du Département de didactique, soulignait quant à elle «le caractère remarquablement novateur de ses contributions à la vie pédagogique, l’excellence de l’ensemble des rapports individuels d’évaluation de son enseignement et la grande qualité du matériel didactique qu’il prépare afin de donner ses cours».

L’apprenant considère son enseignant comme un modèle à suivre. C’est pour cette raison que je partage avec mes étudiants et étudiantes les obstacles que j’ai rencontrés dans mes expériences d’apprentissage de langues et les stratégies que j’ai employées pour les surmonter. — Farzin Gazerani