Les actualités des diplômés: automne 2021

Suzanne Lévesque et Sébastien Benoît

Gala pour souligner les réalisations des diplômés et des donateurs, trois prix en avancement de l’éducation, conférences et activités automnales: les diplômés brillent de différentes façons à l’UdeM.

Étincelles: des lauréats qui brillent

L’UdeM a rendu hommage à six de ses diplômés à son gala Étincelles, tenu le 26 mai dernier, qui souligne les réalisations des diplômés et des donateurs.

Présentée par TD Assurance, l’activité virtuelle avait pour objectif de mettre en lumière la diversité des parcours et l’engagement des diplômés, de même que l’apport essentiel des philanthropes qui offrent à nos étudiants et à nos chercheurs les moyens d’accéder aux plus hauts sommets pour ainsi participer à l’avancement de la société. Faute d’avoir pu recevoir les honneurs l’an dernier, les lauréates 2020 ont partagé la scène avec ceux et celles de 2021, en compagnie de Sébastien Benoît (droit 1993) et Judith Lussier (communication et politique 2006) à l’animation.

Les deux lauréates du Prix de la relève, Ravy Por (mathématiques 2008) et Lysa-Marie Hontoy (psychologie 2014), diplômées de la Faculté des arts et des sciences, ont des profils bien différents, mais elles ont en commun le désir de faire évoluer les choses dans leur communauté.

La philanthropie donne un souffle à toute la communauté universitaire, notamment grâce aux découvertes liées à la recherche et aux nombreuses bourses d’études qui permettent à certains et certaines de poursuivre leur formation aux cycles supérieurs. Les deux donateurs salués, Suzanne Lévesque (traduction 1980) et Morris Goodman (pharmacie 1953), jouent un rôle actif pour faire croître l’UdeM. Le prix qui leur a été remis porte le nom de Jean Coutu, l’un des plus grands philanthropes de l’UdeM.

Remis depuis 1967, l’Ordre du mérite, distinction ayant été attribuée à certains noms marquants de l’histoire du Québec, dont Bernard Landry et Hubert Reeves, a été décerné à Anik Shooner (architecture 1987) et à la Dre Caroline Quach-Thanh (médecine 1995). Les deux femmes s’inscrivent parfaitement dans cette lignée de gens qui font progresser la collectivité.

Guy Breton, recteur émérite, a également reçu un prix hommage pour son apport exceptionnel à l’établissement qu’il a dirigé durant une décennie.

• Lysa-Marie Hontoy (psychologie 2014) et Ravy Por (mathématiques 2008)

• Anik Shooner (architecture 1987) et la Dre Caroline Quach-Thanh (médecine 1995)

• Dardia Joseph (droit 2020), gagnante 2019 du concours d’éloquence Délie ta langue !, et Guy Breton, recteur émérite de l’UdeM

Trois prix pour l’UdeM en avancement de l’éducation

L’UdeM a reçu les honneurs dans trois catégories aux prix d’excellence 2021 du Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation:

• Médaille de bronze dans la catégorie Meilleure initiative de relations publiques / marketing / communications pour #RestonsChezNous. Nos diplômés étaient au cœur de cette série de vidéos qui mettaient l’accent sur leur talent et leur expertise. Les sujets étaient très variés: des confidences autour d’un café, de la musique d’espoir composée au ukulélé et la gestion du temps d’écran des enfants en sont des exemples.

• Médaille de bronze dans la catégorie Meilleure publication en ligne pour La fierté qui nous anime. Le rapport d’activité 2016-2020 du Vice-rectorat aux relations avec les diplômés, aux partenariats et à la philanthropie témoigne du travail réalisé par nos équipes durant cette période afin de faire rayonner l’UdeM et ses diplômés.

• Médaille d’argent dans la catégorie Meilleur magazine ou meilleure revue en format imprimé pour Tous contre la COVID-19. L’édition de l’automne 2020 de la revue Les diplômés portait sur la crise sanitaire qui a secoué la planète. Au plus fort de la pandémie, de nombreux membres de la communauté universitaire sont montés au front, offrant leurs services dans les centres de soins, retournant à leur laboratoire ou prenant la plume et le micro pour éclairer les décideurs et le grand public.

Un automne sous le signe de l’apprentissage

La programmation automnale des conférences et autres activités met à l’honneur nos diplômés de tous horizons. En plus du retour des ciné-conférences et docu-conférences dont la réputation n’est plus à faire, des activités culturelles comme des matinées musicales sont proposées. Le Réseau des diplômés et des donateurs offre également une trentaine de conférences sur des thèmes qui nous touchent de près comme l’équilibre travail-famille, le bien-être, la santé et la vie professionnelle. Les futurs et jeunes diplômés ne sont pas en reste avec les rendez-vous inspirants où sont invitées des personnes diplômées aux parcours diversifiés qui partagent leur vécu et ce qu’elles auraient aimé savoir avant de se lancer. La plupart des activités sont gratuites!

Pour consulter le calendrier d’activités: reseau.umontreal.ca/calendrier.

Partagez vos bons coups!

Que ce soit par fierté ou simple curiosité, les articles qui concernent la réussite de nos diplômés sont parmi les plus lus sur nos différentes plateformes. Vous venez d’accéder à un nouveau poste, votre ancien confrère de classe a reçu une distinction ou vous avez appris les réalisations d’une consœur de l’UdeM?

Écrivez-nous à diplomes(at)umontreal.ca. Nous avons envie d’entendre et, surtout, de raconter vos histoires; qu’elles soient le résultat d’initiatives personnelles ou professionnelles, elles méritent d’être partagées.

Vos coordonnées sont-elles à jour?

Envie de connaître les avantages et services auxquels vous avez droit en tant que personne diplômée de l'UdeM? Mettez vos coordonnées à jour et déterminez vos préférences de communication!

Vous recevrez ainsi une foule de nouvelles, notamment sur les parcours et les réalisations de celles et ceux qui font rayonner l’Université de Montréal. Visitez le reseau.umontreal.ca/MAJcoordonnees