Bourse pour jeunes Noirs de la circonscription de Viau: un étudiant de l’UdeM récompensé

Frantz Benjamin, député de Viau et le lauréat Wolf Thima, étudiant en médecine à l’UdeM

Le Sommet socioéconomique pour le développement des jeunes des communautés noires a décerné sa première bourse à l’étudiant en médecine Wolf Thima.

En octobre, le Sommet socioéconomique pour le développement des jeunes des communautés noires décernait, pour la première fois de son histoire, la Bourse du député de la circonscription de Viau, Frantz Benjamin. Elle a été attribuée à l’étudiant en dernière année de médecine de l’Université de Montréal Wolf Thima. D’une valeur de 2500 $, cette bourse récompense les personnes issues des communautés noires étudiant dans les domaines de la médecine ou des sciences de la santé.

«Je pense être l’illustration de ce que les jeunes de Saint-Michel et de Montréal sont capables d’accomplir, a déclaré le lauréat. Nous avons besoin qu’on investisse en nous. Nous ne manquons pas d’intelligence, ce qui nous manque, c’est l’occasion d’en faire la preuve.»

Titulaire d’un baccalauréat en droit, Wolf Thima s’intéresse aux liens entre la santé mentale et le système judiciaire. Son travail dans le milieu communautaire l’a guidé vers une carrière en médecine, lui qui souhaite améliorer la vie des populations vulnérables et marginalisées qu’il a croisées. Ayant été témoin de la précarité et de la vulnérabilité auxquelles sont confrontés ces groupes, l’étudiant en médecine prévoit faire sa résidence en psychiatrie et aider les gens aux prises avec des troubles de santé mentale.

Issu lui-même d’un milieu défavorisé, il s’est engagé à changer les mentalités et à inspirer la relève. Après avoir constaté que les jeunes de la communauté noire étaient minoritaires en médecine, il a contribué à la mise sur pied d’un programme de mentorat qui les encourage à s’inscrire dans la discipline. Il a également été chargé de projet pour Étudiant(e)s Pro Bono du Canada, une organisation rassemblant 22 facultés de droit à travers le pays, et membre d’un service juridique communautaire itinérant. Le Gala Forces Avenir 2021 l’a élu personnalité par excellence.