Le CIFAR et Mila nomment cinq nouveaux titulaires de chaire en IA Canada-CIFAR

Glen Berseth, Anna Huang, Foutse Khomh, Bang Liu et Dhanya Sridhar

Cinq chercheuses et chercheurs affiliés à l’UdeM recevront un financement à long terme qui soutiendra leurs recherches et les aidera à former la prochaine génération de chefs de file en IA.

Quatre membres de Mila affiliés à l’Université de Montréal et un rattaché à Polytechnique Montréal ont été nommés titulaires d’une chaire en IA Canada-CIFAR en reconnaissance de leur leadership. Ces personnes enrichissent l’écosystème canadien de l’intelligence artificielle (IA) grâce à leur vaste expertise, qu’il s’agisse de causalité, de traitement du langage naturel, de génie logiciel ou de musique produite par l’IA. Ils se joignent à un écosystème québécois d’IA florissant qui s’articule autour de Mila, l’un des trois instituts nationaux d’intelligence artificielle créés en 2017 dans le cadre de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA.

«Les titulaires d’une chaire en IA Canada-CIFAR comptent parmi les chercheuses et chercheurs en apprentissage automatique les plus réputés au monde. Le programme des chaires offre aux titulaires un réseau de collaboration qui leur permet non seulement de repousser les limites techniques de leur domaine, mais aussi d’examiner le rôle de l’intelligence artificielle dans la résolution de problèmes sociétaux d’envergure mondiale comme les changements climatiques, la santé, l’équité, la diversité et l’inclusion», a déclaré Elissa Strome, directrice générale de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA du CIFAR.

Voici les cinq nouveaux titulaires de chaire:

●  Glen Berseth (Mila, Université de Montréal). Dans le cadre de ses recherches en robotique et en apprentissage automatique, Glen Berseth a fait partie d’une équipe de robotique de Berkeley qui a mis à profit l’apprentissage par renforcement pour apprendre aux robots à marcher, à assembler des meubles et à nettoyer des locaux.

●  Anna Huang (Mila, Université de Montréal, Google). Compositrice devenue chercheuse en intelligence artificielle, Anna Huang adopte une approche en matière d’intelligence artificielle et de créativité centrée sur l’humain dans le but d’élargir la portée créative des artistes débutants comme chevronnés. Elle a été organisatrice et juge au AI Song Contest; elle a aussi conçu le Music Transformer et le modèle d’apprentissage automatique Coconet, à la base du premier AI Doodle de Google (le «Bach Doodle»).

●  Bang Liu (Mila, Université de Montréal). En plus de réaliser des recherches sur le traitement du langage naturel, l’exploration de données, l’apprentissage multimodal et multitâche, Bang Liu explore le croisement de l’intelligence artificielle avec diverses applications, notamment les médias sociaux, la santé et l’animation.

●  Dhanya Sridhar (Mila, Université de Montréal). Précédemment à l’Université Columbia, Dhanya Sridhar poursuivra ses travaux dans les domaines de l’apprentissage automatique, de la causalité et des sciences sociales informatiques. Parmi ses travaux récents, elle a étudié les effets des textos entre amis sur la participation électorale aux États-Unis.

●  Foutse Khomh (Mila, Polytechnique Montréal). En tant que chef du laboratoire SWAT de Polytechnique Montréal, Foutse Khomh effectue des recherches sur la maintenance et l’évolution des logiciels, l’ingénierie des systèmes d’apprentissage automatique, l’ingénierie infonuagique de même que la fiabilité de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique.

En savoir plus sur la Stratégie pancanadienne en matière d’IA du CIFAR