Intégrer harmonieusement les antennes 5G dans le paysage urbain

Le projet vise à garantir une intégration sécuritaire et visuellement attrayante des antennes 5G, dont on note l’arrivée prochaine à l'intérieur du contexte urbain.

La Chaire UNESCO en paysage urbain a reçu une subvention des Fonds de recherche du Québec pour un projet de recherche-création sur les antennes 5G.

Un projet visant l’élaboration de solutions quant à l’intégration harmonieuse des antennes 5G dans le paysage urbain a obtenu un financement du programme PRISME des Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies et Société et culture.

Les antennes 5G seront bientôt omniprésentes dans le paysage urbain. Cette technologie, dont la mise en œuvre permettra d'accélérer de façon considérable l'échange de données sans fil, nécessite une multiplication des antennes déjà présentes. En outre, les antennes 5G exigent d’être pleinement exposées et ne peuvent être dissimulées de la même façon que les antennes 4G le sont actuellement. La mise en place des antennes 5G a déjà entraîné une série de réactions violentes en Europe et en Asie telles que la destruction d’équipements ainsi que des agressions physiques sur des équipes de montage.

Mené par Shin Koseki, professeur à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire UNESCO en paysage urbain, et Tarek Djerafi, professeur à l'Institut national de la recherche scientifique, le projet vise à prévenir de telles situations et à garantir une intégration sécuritaire et visuellement attrayante des antennes 5G, dont on note l’arrivée prochaine à l'intérieur des contextes urbain, architectural et légal québécois.

Source: Fonds de recherche du Québec.

aménagement urbanisme recherche