Vers un milieu scolaire plus ouvert et inclusif

Marie-Odile Magnan et Françoise Armand

Marie-Odile Magnan et Françoise Armand

En 5 secondes

En prévision de la Semaine des enseignantes et des enseignants, la Faculté des sciences de l’éducation de l’UdeM propose une conférence pour mieux comprendre les défis de l’EDI en milieu scolaire.

Au fil des ans, la diversité des élèves s’est accrue dans le système scolaire québécois. Comment permettre aux élèves de développer leur plein potentiel? Comment le personnel enseignant peut-il assurer l’application des principes d’équité et d’inclusion en contexte de diversité? Comment peut-on repenser les pratiques pédagogiques afin de favoriser l’apprentissage et la réussite des élèves dans une perspective équitable?

Marie-Odile Magnan et Françoise Armand, professeures à la Faculté des sciences de l’éducation (FSE) de l’Université de Montréal, et Ismaël Seck, enseignant en adaptation scolaire et diplômé de l’UdeM, tenteront d’apporter un éclairage sur ces questions le 2 février au cours d’une conférence virtuelle gratuite et ouverte à tous.

Animée par le concept d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI), Marie-Odile Magnan, qui enseigne au Département d'administration et fondements de l'éducation de la FSE et spécialisée en recherche sur les inégalités dans les écoles, souhaite l’avancement de ce concept, le faire comprendre et l’intégrer dans le contexte scolaire. Car la question de l’inclusion en éducation est de plus en plus soulevée dans les systèmes scolaires.

«Cette diversité est une richesse pour l’école, une ouverture d’esprit, une ouverture à l’autre. Le défi en 2022 pour le milieu est d’assurer l’éducation inclusive. Il s’agit de contrer la discrimination; que ce soit lié à la diversité ethnoculturelle, linguistique ou de genre, à l’intégration des personnes en situation de handicap, on veut l’équité pour la réussite des élèves. Nos écoles doivent s’adapter à la différence», souligne Marie-Odile Magnan.

Ouverture à la diversité linguistique

Les écoles sont confrontées à ces nouveaux défis en lien avec leurs différentes missions, et notamment les apprentissages scolaires dans le domaine des langues.

Françoise Armand, professeure au Département de didactique de la FSE et actuellement conseillère spéciale en matière d’équité, de diversité et d’inclusion et de relations avec les Premiers Peuples au Secrétariat général de l’UdeM, a mené de nombreuses recherches qui portent, dans une perspective d’éducation inclusive, sur l’éveil aux langues et l’ouverture à la diversité linguistique, ainsi que sur la lecture et l’écriture en langue seconde. Elle s’est questionnée sur les pratiques pédagogiques permettant de soutenir le développement des compétences langagières à l’oral et à l’écrit des enfants et adolescents dans des milieux pluriethniques et plurilingues.

«Il est important de mieux outiller nos écoles et de proposer des solutions! Quel que soit le contexte, il s’agit de favoriser le vivre-ensemble, et l’une des voies possibles consiste à exploiter la diversité des langues comme déclencheur de l’ouverture à l’autre, mentionne Françoise Armand. Pour soutenir pleinement la réussite éducative et scolaire des élèves, l’école doit promouvoir l’apprentissage du français tout en suscitant un rapport positif au plurilinguisme des familles et des enfants issus de l’immigration.»

Ismaël Seck

Ismaël Seck, enseignant en adaptation scolaire à l’école secondaire Lucien-Pagé dans le quartier Parc-Extension (diplômé de l’UdeM en 2019), vit cette diversité scolaire au quotidien. «On privilégie les relations avec les communautés du quartier et l’on encourage les collaborations entre les organismes communautaires pour faciliter l’intégration et, surtout, pour renforcer des liens avec la famille. La réalisation de projets sociaux dans les classes permet de créer des liens entre les élèves et de les décloisonner; faire apprendre le français à travers l’apiculture urbaine, par exemple, est stimulant pour l’élève!» affirme-t-il.

En savoir plus

La conférence virtuelle «Équité, diversité et inclusion: pour mieux comprendre les défis, enjeux et perspectives de l’EDI dans le milieu scolaire» aura lieu le mercredi 2 février à 17 h 30. Elle est organisée à l’occasion de la Semaine des enseignantes et des enseignants par le Réseau des diplômés et des donateurs de l’Université de Montréal, en collaboration avec la Faculté des sciences de l’éducation.

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