Le Ciné-campus s’arrime aux grands évènements institutionnels cet hiver

L’activité sportive, le développement durable et la valorisation des cultures autochtones sont les thèmes abordés dans la nouvelle programmation du Ciné-campus.

Le cinéma de l’Université de Montréal propose une expérience cinématographique en virtuel et en présentiel pour les mois de février et mars.

À partir du 22 février, à l’occasion du mois sportif La montagne s’active!, orchestré par la Fédération des associations étudiantes du campus de l’UdeM, la communauté étudiante pourra visionner gratuitement en ligne le film King Richard: au-delà du jeu, du réalisateur Reinaldo Marcus Green. Par la suite, le 8 mars, au retour de la semaine de relâche, le film Dune, de Denis Villeneuve, sera projeté au Centre d’essai, la salle de spectacle de l’Université. Pour ce retour attendu en salle, l’entrée sera gratuite pour les étudiants et étudiantes, sur réservation. Du 14 au 18 mars, dans le cadre de la Semaine autochtone Mitig, le Ciné-campus proposera deux films en ligne pour sensibiliser la communauté universitaire aux réalités des Premiers Peuples: Bootlegger, de Caroline Monnet, et We Are Not Legends, d’Hélène Collin.

À l’affiche en février et mars

King Richard: au-delà du jeu, de Reinaldo Marcus Green

Le 22 février | États-Unis, 2021 | Version originale avec sous-titres français | Durée: 126 minutes

Ce drame biographique montre la manière dont le père des sœurs Venus et Serena Williams les a entraînées pour atteindre la gloire. Reinaldo Marcus Green témoigne d’une grande sensibilité visuelle, il capte la tension présente dans un match de tennis à la perfection. Richard Williams est le réel protagoniste de ce film, nous le suivons dans sa détermination pour toucher le sommet et dans son désir d’unité avec ses filles.

Réservé à la communauté étudiante

Au Centre d’essai

Dune, de Denis Villeneuve

Le 8 mars | États-Unis, 2021 | Version originale avec sous-titres français | Durée: 155 minutes

Présenté pour souligner le grand retour en salle du Ciné-campus, Dune est une adaptation par Denis Villeneuve du roman du même nom de Frank Herbert. L’œuvre cinématographique qui a reçu un accueil chaleureux à la Mostra de Venise est maintenant nommée dans 10 catégories aux Oscars. Exceptionnellement, la projection du film sera gratuite pour la communauté étudiante de l’UdeM.

Ouvert au public

Réservations

Bootlegger, de Caroline Monnet

Le 14 mars | Québec, 2021 | Durée: 80 minutes

Caroline Monnet joue avec le flou artistique pour présenter les non-dits et les tensions qui accompagnent le retour d’une étudiante dans sa communauté du Nord-du-Québec, où elle est presque devenue une étrangère. L’engagement de la réalisatrice est de défendre l’autodétermination des Premiers Peuples. Caroline Monnet, pour son premier long métrage, a fait appel à des acteurs autochtones pour faire transparaître la réalité de leur communauté.

Réservé à la communauté étudiante

Inscriptions à venir

We Are Not Legends, d’Hélène Collin

Le 17 mars | Belgique, 2020 | Durée: 52 minutes

Hélène Collin, réalisatrice belge, montre à travers ce documentaire le parcours de trois adolescents autochtones issus d’une communauté attikamek du Québec. Myrann, Wapan et Seskin allient deux cultures en grandissant dans une réserve où ils suivent le programme d’enseignement québécois. Ils partagent avec nous leur rêve de musique tout en nous offrant un portrait de leur communauté.

Ouvert au public

Réservations à venir

Où?

Les films en salle sont présentés au Centre d'essai, situé au pavillon J.-A.-DeSève, qui est équipé d’un projecteur 4K et d’un système sonore ambiophonique Dolby 7.1.

Adresse: 2332, boulevard Édouard-Montpetit, salle B-6420 (6e étage).

Inscription obligatoire

Prix?

En ligne: l’accès en ligne est gratuit pour la communauté étudiante.

En salle: le billet est au prix de 5 $ pour la communauté étudiante et de 6 $ pour le grand public. Les billets sont vendus à l'entrée de la salle 30 minutes avant les projections. L’inscription en ligne est obligatoire pour acheter ses billets.

Pour qui?

Le Ciné-campus des Services à la vie étudiante convie à ses projections en salle la communauté étudiante, les personnes employées de l’UdeM et le grand public.

N. B.: Compte tenu du contexte sanitaire, notez que le passeport vaccinal est exigé.

cinéma campus activités spéciales