La Faculté de médecine appuie deux projets novateurs socialement responsables

Crédit : Adobe Stock

Deux initiatives voient le jour à la Faculté de médecine grâce au programme Tous engagés pour la jeunesse de Desjardins, qui fait le lien entre les milieux communautaire et de l’enseignement.

Bien décidée à jouer un rôle de premier plan en matière de responsabilité sociale et de partenariats communautaires, la Faculté de médecine de l’Université de Montréal encourage vivement la relève en santé à s’engager auprès de divers organismes pour les aider à répondre aux besoins des groupes qui font appel à leurs services. Cette volonté se concrétise notamment à travers deux projets qui favorisent la transmission de connaissances et la mise en relation des futurs professionnels de la santé et des différents acteurs communautaires sur le terrain.

La plateforme Ma communauté connectée Mc2 de l’Université de la Rue

Créée par l’Université de la Rue, Ma communauté connectée Mc2 est un espace de collaboration intersectorielle qui soutient la formation et les pratiques en santé au bénéfice des personnes vulnérables ou marginalisées qui sont aux prises avec des enjeux d’inclusion sociale. Vitrine privilégiée pour le milieu communautaire, possibilités stimulantes pour les étudiantes et étudiants de la Faculté de médecine, la plateforme va permettre aux deux parties de mieux se connaître, de mieux se comprendre et de mieux travailler ensemble.

«Son outil de référencement sera particulièrement utile pour nos classes et notre personnel enseignant à la recherche d’occasions d’apprentissage, que ce soit par le bénévolat, des stages, des projets d’intervention ou de recherche-action», estime Vincent Dumez, directeur des partenariats communautaires à la Faculté de médecine.

La plateforme offre aussi une multitude de contenus théoriques et cliniques. «En quelques clics, les étudiants et étudiantes pourront s’informer sur les défis que doivent relever les personnes en situation de vulnérabilité et découvrir les ressources disponibles dans leur réseau local de services en vue de s’engager dans un projet collaboratif», ajoute le Dr Samuel Blain, coprésident de l’Université de la Rue.

C’est grâce à l’appui financier du programme Tous engagés pour la jeunesse de Desjardins que la Faculté de médecine soutient le développement de la plateforme Ma communauté connectée Mc2 de l’Université de la Rue.

Des capsules vidéos pour améliorer l’alimentation et les soins de santé chez les Autochtones

L’autre projet d’importance en matière de responsabilité sociale consiste en une série de capsules vidéos réalisées par Mélanie Napartuk et Ariane Lafortune, étudiantes de maîtrise au Département de nutrition de l’UdeM et lauréates du prix Carsley-Rouleau pour l’engagement social.

Dans la foulée du plan d’action Place aux Premiers Peuples 2020-2023, élaboré à la suite du Forum citoyen sur l’accès des Autochtones aux professions de la santé, «la Faculté de médecine s’est engagée à enrichir le contenu de l’ensemble de ses programmes pour plus de cohérence avec les réalités et les valeurs autochtones», rappelle la vice-doyenne aux sciences de la santé et aux partenariats communautaires Julie Gosselin.

C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que le Département de nutrition a soutenu le projet des deux étudiantes, piloté par le Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec et le Centre d’amitié autochtone de La Tuque. Le but: éduquer les futurs professionnels de la santé en abordant la réalité autochtone en région et en milieu urbain à travers les habitudes de vie, dont l’alimentation dans ses dimensions écologique, économique, politique et culturelle.

Les fonds alloués par le programme Tous engagés pour la jeunesse de Desjardins permettent à la Faculté de médecine de concevoir et d’intégrer les capsules du volet Place aux Premiers Peuples en santé dans différents cours de nutrition, mais aussi d’audiologie, d’ergothérapie, de kinésiologie, de médecine, d’orthophonie et de physiothérapie.