Communauté noire: des visages inspirants en santé

Pape-Mamadou Sene, Nadège Zanré, Emmanuel Patrice Valcin et Sandrine Staco

À l'occasion du Mois de l’histoire des Noirs, la Faculté de médecine de l’UdeM présente une série de témoignages de professionnelles et professionnels de la santé.

Les parcours de ces professionnelles et professionnels de la santé, bien que jalonnés de défis et de belles leçons, sont une source d’inspiration pour les jeunes qui aspirent à travailler dans ce domaine. En augmentant la représentation des jeunes issus de la communauté noire dans ses programmes, la Faculté de médecine de l'Université de Montréal contribue à former un corps médical plus représentatif de la population diversifiée du Québec.

Rédigés par Déborah St-Victor, technicienne en coordination du travail de bureau à la Faculté de médecine, ces portraits montrent à quel point il faut croire en ses capacités et persévérer pour atteindre ses rêves.

Pape-Mamadou Sene: l’avenir réserve de belles surprises

Pape-Mamadou Sene

Pape-Mamadou Sene a surmonté mille obstacles pour devenir médecin. Fier résident en médecine interne à la Faculté de médecine, il revient sur son parcours du combattant.

Nadège Zanré: «Un jour, je serai médecin»

Nadège Zanré

Nadège Zanré s’en souvient comme si c’était hier: la main crispée de sa mère qui se détend devant le calme du pédiatre. Ce jour-là, la fillette se promet de devenir médecin. Vingt et un ans plus tard, elle vit son rêve le plus cher au quotidien.

Emmanuel Patrice Valcin: le fabuleux destin d’un médecin haïtien

Emmanuel Patrice Valcin

Qu’importe ses diplômes et ses années d’expérience comme médecin en Haïti, Emmanuel Patrice Valcin a dû faire d’immenses sacrifices pour obtenir son permis d'exercice ici.

Sandrine Staco: une passion devenue gagne-pain

Sandrine Staco

Exclure le riz ou le plantain de son assiette quand on est haïtien? Irréaliste! Pour Sandrine Staco, tous les aliments ont leur place. Portrait d’une diététiste-nutritionniste qui prône une table inclusive.

Table ronde: les pros de la santé répondent aux jeunes!

À l'occasion du Mois de l’histoire des Noirs, la Faculté de médecine de l'UdeM présente des extraits d’une rencontre entre des jeunes en quête d’accomplissement et des personnes d’expérience. Comme quoi, les compétences et les connaissances des uns peuvent bénéficier à la réalisation des autres!

Dans la meme serie

Mois de l'histoire des Noirs