Prévost Jantchou reçoit le prix de l'engagement médiatique du «Medical Post» 2024
- UdeMNouvelles
Le 19 décembre 2024
Vulgarisateur hors pair, le gastroentérologue pédiatrique Prévost Jantchou est récompensé pour sa contribution exceptionnelle à la démocratisation du savoir médical dans les médias sociaux.
Le Dr Prévost Jantchou, professeur agrégé de clinique à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, est lauréat du Media Engagement Changemaker Award 2024 du Medical Post. Cette distinction souligne sa capacité à utiliser les médias sociaux pour faire évoluer les soins de santé au pays en rapprochant la recherche scientifique du grand public.
Présence médiatique et engagement communautaire
Avec plus de 330 000 abonnés sur TikTok et un rayonnement auprès de plus de 40 millions de personnes dans le monde, parmi lesquelles beaucoup d’adolescents, le Dr Jantchou s'est imposé comme une figure incontournable de la vulgarisation médicale dans les médias sociaux. Ses interventions bilingues et son talent pour rendre accessibles des sujets médicaux complexes, tels que les maladies inflammatoires de l'intestin, lui ont valu la prestigieuse récompense.
Au-delà de sa présence numérique, il a inspiré de nombreux étudiants et étudiantes en médecine et jeunes professionnelles et professionnels grâce à son leadership. En outre, il a créé la Fondation INSPIRE, une organisation qui soutient la jeunesse afrodescendante au Canada à travers le mentorat, des bourses d'études et des ateliers. Une initiative qui, selon le jury, «contribue concrètement à l'inclusion, à la diversité et à l'équité dans les secteurs de la santé et de la recherche».
Ses débuts dans les médias sociaux
«Tout a commencé pendant la COVID-19. La mère d'un patient m'a demandé d'intervenir auprès de son fils qui était sceptique face aux mesures sanitaires», raconte Prévost Jantchou. Cette expérience l'a poussé à utiliser TikTok pour éduquer le public sur les questions de santé.
Le médecin définit sa communauté en trois cercles: ses patients, ses collègues et le grand public. «Je me vois comme un gardien du savoir. Mon rôle est d'ouvrir la porte de la connaissance et de la maintenir ouverte pour que d'autres puissent y accéder», dit-il.
Des résultats concrets
La portée de son travail se mesure au quotidien. Il cite l'exemple d'une mère qui, après avoir visionné sa vidéo sur les dangers des produits défrisants, a renoncé à en appliquer sur les cheveux de sa fille de six ans. «Merci, docteur, j'étais ignorante…», lui a-t-elle écrit.
Face à la montée de la désinformation depuis la pandémie, le Dr Jantchou a imaginé des formats innovants, comme des devinettes interactives, pour rendre l'information médicale plus attrayante. Son approche créative a notamment permis de démystifier des actes médicaux comme la coloscopie, encourageant des patients réticents à effectuer ce dépistage.
Pour le Dr Jantchou, non seulement ce prix souligne le travail des membres du personnel de la santé dans les médias sociaux, mais il reconnaît surtout l'importance cruciale du lien avec la communauté. Une mission qu'il poursuit avec passion, comme en témoigne le cahier de remerciement qu'une patiente de 18 ans lui a offert pour ses 13 années de suivi médical.
Traduction et adaptation libres d’un article paru sur le réseau canadien de soins de santé Canadian Healthcare Network.