Stephanie Bumba met en lumière les afroscientifiques d’hier à aujourd'hui

Stephanie Bumba

Infirmière clinicienne et candidate à la maîtrise en administration des services de santé à l’ESPUM, Stephanie Bumba est la créatrice de la websérie «Ces afroscientifiques d'hier à aujourd'hui».

Infirmière clinicienne et candidate à la maîtrise en administration des services de santé à l’École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM), Stephanie Bumba est l’auteure de la websérie Ces afroscientifiques d'hier à aujourd'hui, dont la réalisation est financée principalement par elle-même (!) et dans laquelle elle présente des personnalités afrodescendantes qui ont marqué l'histoire des sciences de la santé.

Mme Bumba a été la première infirmière clinicienne invitée par le Centre des sciences de Montréal à tenir un blogue et elle a prononcé plusieurs conférences dans divers établissements scolaires, dont les universités d’Ottawa, McGill, de Montréal et Concordia.

Elle nous parle de l’importance que revêt pour elle le Mois de l’histoire des Noirs.

De quelle façon célébrerez-vous le Mois de l’histoire des Noirs?

Je célèbre mon héritage chaque jour de l'année, car il fait partie de mon identité! Je célèbre ce mois en mettant en lumière des scientifiques noirs absents des ouvrages didactiques, mais qui ont eu une influence marquante en science. Ma chaine YouTube, Nurse Stephie TV, me permet d’être en contact avec des gens intéressés par ce volet historique laissé de côté par nos établissements d’enseignement. Le Mois de l'histoire des Noirs ne se résume pas à l'esclavage.

Quelle signification ce mois revêt-il pour vous ou quels enjeux permet-il de soulever?

Le Mois de l'histoire des Noirs est important pour célébrer des afrodescendants qui ont contribué à l'optimisation de la société sur les plans scientifique, artistique, sportif et autre. Ce mois est aussi nécessaire pour célébrer la diversité culturelle qui existe au sein de la communauté noire.

Quelles difficultés ou situations particulières vivez-vous à l’UdeM?

Mon expérience est positive à l’Université. Tout au long de l'année, l'Université de Montréal met de l'avant des initiatives lancées par ses étudiantes et étudiants issus de la diversité culturelle.

***

Pour en savoir plus sur Stephanie Bumba et ses projets: https://www.stephaniebumba.com/

Dans la meme serie

Mois de l'histoire des Noirs